Tech

Quatre distributions Linux s'associent autour d'une base commune

ActualitéClassé sous :Tech , linx , LSB

La diversité des distributions du système d'exploitation GNU/Linux est souvent présentée comme un avantage (choix, spécificité de certaines distributions, personnalisation et offres logicielles différentes...). Cependant, cela peut également être un inconvénient comme, par exemple, la présence de logiciels uniquement disponibles (ou certifiés) pour une ou quelques distributions seulement et pas toutes.

Quatre distributions Linux s'associent autour d'une base commune

Afin de pallier cet inconvénient, le Free Standards Group a créé la "Linux Standard Base" (LSB, base standard Linux). C'est un ensemble de règles et autres recommandations pour que les applications s'installent et trouvent les paramètres voulus aux mêmes endroits, quelle que soit la distribution respectant les standards de la LSB.

Quatre distributions importantes du monde GNU/Linux (Conectiva, Mandrakesoft, Progeny et Turbolinux) ont ainsi décidé de s'associer en un consortium ('Linux Core Consortium', LCC) pour créer une base commune qui respecte la LSB.

Concrètement, à partir de 2005, les versions "serveur" (et dénominations équivalentes) de ces distributions reposeront sur un même socle, lui-même compatible LSB. Les applications créées spécialement pour l'une de ces distributions seront donc pleinement compatibles sur les autres du LCC et probablement avec toute autre distribution "compatible LSB".

C'est une avancée certaine pour ces distributions face à des distributions concurrentes qui, parfois, respectent déjà la LSB (comme certaines versions de la RedHat ou de la SuSE). C'est aussi un pas vers plus de reconnaissance de GNU/Linux en tant que système d'exploitation performant, stable, sécurisé et, maintenant, standardisé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi