L’adresse URL sert à accéder à un site web. © jamdesign, Adobe Stock
Tech

URL : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :url , connection , adresse Internet

L'URL (Uniform Resource Locator) d'une page est l'adresse par laquelle un site est accessible. C'est cette adresse qui commence par « https » que vous écrivez dans la barre du navigateur Internet, par exemple https://www.futura-sciences.com. Ce format est un code standard utilisé à l'échelle internationale qui permet d'accéder à n'importe quel site web dans le monde entier.

De quoi est composée l’URL ?

L'URL contient plusieurs informations, à l'instar d'une adresse physique qui comprend par exemple le nom du destinataire, le code postal, le pays, etc.

  • Le protocole : c'est le http (HyperText Transfer Protocol) que l'on retrouve au début de chaque adresse. C'est lui qui va permettre de transmettre les fichiers html entre le navigateur et un serveur web distant. La plupart des sites utilisent maintenant le protocole https, qui signifie que le site est sécurisé.
  • Le nom de domaine : c'est la chaîne de caractères qui traduit en lettres compréhensibles l'adresse IP du serveur (qui est normalement une suite de chiffres).
  • L’extension : elle identifie généralement la nature ou la localisation du site (.com pour un site commercial, .fr pour un site français, .org ou .gouv.fr pour un site officiel du gouvernement, etc.).
  • Le chemin d'accès : c'est la partie située après l'extension, qui indique le chemin d'accès d'une page. Par exemple, https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/ indique que la page se situe dans la rubrique Santé et à la catégorie actualité.

L’importance de l’URL pour le référencement

L'URL ne sert pas seulement aux internautes à aller sur une page, elle sert aussi aux moteurs de recherche comme Qwant ou Google. Ces derniers vont indexer les pages sur la base de cette adresse, ce qui veut dire que les mots indiqués vont lui servir à identifier le contenu de la page (même si bien entendu la totalité de la page est analysée).

Il est donc très important de soigner l'adresse de sa page, par exemple en écrivant :

  • https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/croute-continentale-islande-serait-partie-emergee-continent-englouti-appele-icelandia-92356/

Plutôt que :

  • https://www.futura-sciences.com/8555-278541-92356/

L'URL doit contenir les mots-clés qui amélioreront le référencement naturel de la page. Une adresse trop compliquée sera également moins facile à retenir pour les internautes. À éviter également : les accents, les espaces et les caractères spéciaux et les URL à rallonge avec 10 mots-clés !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !