Tech

Torpille

DéfinitionClassé sous :technologie , torpille , sous-marin
Lancement d'une torpille L3 d'exercice à bord de l'escorteur d'escadre Kersaint en 1970. © Licorne37, Wikipédia

Une torpille est un engin automoteur se déplaçant sous l'eau destiné à détruire sa cible, navire de surface ou sous-marin. Elle peut être lancée depuis un navire de surface, un sous-marin, un avion ou un hélicoptère.

Invention de la torpille

Le concept semble naître vers 1280 dans les écrits du chimiste d'origine syrienne Ahdab al-Rammāḥ, imaginant une torpille autopropulsée à poudre. L'idée est ensuite développée par le capitaine de frégate autrichien Giovanni Biagio Luppis. Certains lui accordent le crédit de l'invention de la torpille automobile, en compagnie de l'ingénieur anglais Robert Whitehead.

Cependant, la torpille fut véritablement inventée en 1776 par l'Américain David Bushnell (1742-1824), qui est aussi l'inventeur du premier sous-marin de combat, le Turtle.

Utilisation militaire et torpille nucléaire

Les premières utilisations militaires de la torpille apparurent au cours de la guerre de Sécession (1861-1865). Toutefois, il ne s'agissait par encore d'un engin autopropulsé.

C'est en 1866 que fut présentée la première torpille navale autopropulsée. Les torpilles ont ensuite été largement utilisées durant les deux conflits mondiaux et le sont encore à l'heure actuelle. Elles constituent l'arme principale des sous-marins et de certains navires de guerre.

Il existe aussi des torpilles à charge nucléaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi