Un meilleur son est dorénavant accessible, à tous. © sakhno, Adobe Stock
Tech

Système de sonorisation

DéfinitionClassé sous :technologie , enceinte , Enceintes portables

Un système de sonorisation désigne l'ensemble des éléments nécessaires à la production de musique ou de sons dans un espace défini. Ces systèmes de sonorisation peuvent aller d'un simple système de chaîne Hi-Fi installé dans le salon à un système très complexe d'une salle de spectacles.

Les systèmes de sonorisation sont une invention assez récente. Effectivement, à l'époque, l'Homme se servait de l'acoustique architecturale afin de maximiser sa capacité sonore et pouvoir diffuser le son de manière optimale. Ce n'est qu'en 1861 que le tout premier système de reproduction électrodynamique fut utilisé. Il faut ensuite attendre 1930 pour que ce système soit véritablement développé et utilisé pour le grand public dans les salles de cinéma américaines. 

Aujourd'hui, les systèmes de sonorisation sont très répandus et vont de la petite enceinte portable tout-en-un que tout le monde possède à la maison, aux énormes installations théâtrales, en passant par les systèmes modestes des salles de cinéma. Mais de quoi se compose réellement un système de sonorisation de nos jours ?

Composer soi-même son système de sonorisation. © Viktorus, Adobe Stock

Composition d’un système de sonorisation

Afin qu'il puisse fonctionner, un système de sonorisation a besoin de plusieurs éléments indispensables : 

  • une ou plusieurs sources comme un lecteur de disque optique, une platine de vinyle ou encore un appareil MP3 ;
  • un amplificateur dont le rôle consiste à amplifier le signal reçu depuis la source et à l'envoyer vers les enceintes. Dans les très petites installations, l'amplificateur se trouve bien souvent directement intégré dans les enceintes ;
  • des enceintes afin de reproduire en son le signal reçu par l'amplificateur ;
  • des câbles afin de connecter tous ces dispositifs entre eux.

Bien sûr, ces éléments composent la base d'un système de sonorisation auquel il sera possible d'ajouter de nombreux autres éléments en fonction du résultat désiré. 

Autres composants

Afin de pouvoir répondre à certains besoins, d'autres composants peuvent être ajoutés à un système de sonorisation basique. Il est évident que le système de sonorisation installé dans le salon de sa maison ne sera pas le même que l'énorme installation sonore d'une salle de concert. Ainsi, en fonction des besoins, le matériel utilisé peut varier et être composé d'équipements plus complexes comme : 

  • un microphone permettant de convertir une source acoustique (voix, violon, guitare, etc.) en signal électrique ;
  • une table de mixage qui sera plutôt utilisé lors de concerts ou dans les discothèques afin de pouvoir modifier le signal électrique de mille et une façons ;
  • un égalisateur qui permettra de corriger les défauts de signaux liés aux enceintes, à l'acoustique du lieu, etc.

Et bien d'autres encore. Toujours est-il que ces systèmes de sonorisation sont en constante évolution et deviennent toujours un petit peu plus complexes, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !