Qu'est ce qu'un dialer et comment fonctionne-t-il ? © stevepb, Pixabay
Tech

Dialer : Qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , dialer , antispyware

Les dialers sont un type spécifique de logiciel espion, appelés spyware. Ce sont des programmes utilisés pour couper les connexions téléphoniques utilisées pour avoir Internet, et passer un nouvel appel vers un numéro à tarif spécial. Ces programmes causent de sérieux problèmes en augmentant considérablement la facture de téléphone. Les dialers affectent les ordinateurs ayant une connexion Internet par modem classique, et non pas ceux ayant un accès Internet à large bande (ADSL, fibre, câble).

Parfois, ces programmes peuvent être employés pour accéder à des services Internet payants, sans pour autant utiliser de carte de crédit. Certaines personnes mal intentionnées peuvent ainsi utiliser les dialers pour réaliser des achats. Il est donc important de connaître ce type de fraude pour pouvoir s'en protéger.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le dialer est un petit script créé pour générer des appels vers certains numéros de téléphone. En fait, il ne s'agit pas nécessairement de menaces. Les dialers automatiques, par exemple, sont utilisés sur les téléphones portables et les smartphones pour faciliter le contact avec d'autres personnes sans avoir à se souvenir des numéros.

Beaucoup de ces logiciels tirent leurs contacts de plateformes comme Microsoft Outlook, LinkedIn, divers agendas, ou encore des API de réseaux sociaux.

Comment lutter contre les dialers ?

Les dialers représentent une puissante menace, car ils sont difficiles à détecter. En effet, il est dur de prouver l'existence de ces logiciels espions et ainsi éviter des frais d'appel élevés. Leur similarité avec les logiciels légaux qui remplissent cette fonction rend la tâche extrêmement compliquée.

Toutefois, certains systèmes modernes de lutte contre les logiciels malveillants, en particulier pour les smartphones, ont obtenu de bonnes performances contre ces dialers. Ironiquement, une fois qu'un numéroteur malveillant est détecté, son retrait est généralement plutôt rapide.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !