au sommaire
Offrir des outils d'intelligence artificielle (IA) et notamment des fonctions à la manière de ChatGPTChatGPT est devenu une façon de se distinguer pour de nombreux acteurs des hautes technologies. L'entreprise MicrosoftMicrosoft a rapidement perçu les bénéfices qu'elle pouvait tirer de l'intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing. De son côté, OpenAI a monté une société, Foundry, afin de pouvoir louer ses services à des sociétés désireuses d'intégrer ses outils dans leurs programmes.
SnapchatSnapchat est le premier réseau social à sauter le pas, une façon comme une autre de se démarquer de FacebookFacebook, InstagramInstagram ou TikTokTikTok. Le chatbot My AI a d'abord été proposé à ses 3 millions d'abonnés payants le 27 février 2023. Puis, le 19 avril, Snap a décidé de l'offrir à tous ses membres, y compris les abonnés gratuits, soit une population estimée à 750 millions d'usagers.
« De plus en plus, les chatbots sont appelés à s'intégrer dans la vie de tous les jours, a expliqué Evan Spiegel, président de Snap pour mieux justifier la proposition de cet outil. Toute l'idée, c'est que, en plus de parler chaque jour à votre famille et à vos amis, vous allez aussi converser avec une IA. »
My AI, c'est quoi au juste ?
Dans l'écran de Chat de Snapchat, My AI apparaît en toute première position. Un clic dessus et l'on peut entamer une conversation comme on le ferait avec un proche. Nous pouvons aussi lui poser des questions comme on peut le faire avec ChatGPT et obtenir des suggestions :
- des idées de cadeaux d'anniversaire ;
- des recettes de cuisine ;
- des rimes pour un poème...
Personnalisable
Dans la mesure où il s'agit d'un compagnon de conversation comme un autre, My AI peut être personnalisé. L'utilisateur peut changer son avatar, ses vêtements et même son nom. Notons qu'il est possible d'inviter My AI dans une conversation à plusieurs.
Basé sur GPT 3.5
My AI repose sur GPT 3.5, soit le moteur d'IA de la version gratuite de ChatGPT. Et tout comme ChatGPT, il se rappelle ce que nous avons dit plus haut. Mieux encore, il est censé apprendre à nous connaître et évoluer en conséquence. Dans la pratique, nous ne l'avons pas constaté. De fait, à l'usage, force est de reconnaître que My AI apparaît beaucoup moins brillant que son modèle. Comment l'expliquer ?
Il se trouve que Snap l'a volontairement limité, afin qu'il adhère aux règles propres à son réseau social, et donc, toute allusion à des sujets scabreux ou même de politique induit une fin de non-recevoir. Par ailleurs, My AI a été restreint afin de ne pas donner accès à certaines fonctions de ChatGPT qui ont pu faire polémique. Ainsi, pas question pour un écolier de lui demander d'écrire ses devoirs à sa place. Il répond qu'il veut bien aider mais qu'il se refuse à faire le travail de l'étudiant. Et il n'est pas davantage question de lui demander d'imaginer un mensonge à dire à ses parents pour qu'il laisse un jeune aller au cinéma alors qu'ils seraient enclins à le refuser. Donc, a priori, My AI tente de rassurer les adultes.
Un chatbot mal accueilli
Il reste que dès son apparition, My AI a essuyé énormément de critiques, notamment de la part de parents, mais aussi de personnalités comme le sénateur démocrate Michael Bennet.
Des réponses incorrectes
Premier souci : tout comme ChatGPT, My AI peut apporter de fausses réponses aux questions qui lui sont posées. Or, dans la mesure où cette applicationapplication touche avant tout une population jeune, le risque existe de véhiculer ainsi des informations inexactes.
Trop intrusif ?
Snap nous le dit clairement dès le premier usage : faute d'être explicitement supprimées, nos conversations avec My AI sont stockées. Officiellement, cet usage n'aurait pour but que d'améliorer les capacités de l'intelligence artificielle. Certains lui ont aussi reproché de les localiser sans leur consentement, mais nous ne l'avons pas constaté.
Difficile de le supprimer
Par ailleurs, certains se sont plaints de se voir imposer ce chatbot, qu'ils le veuillent ou non. À première vue, il semblerait que seuls les abonnés du service payant soient en mesure de le retirer, mais une parade, un peu complexe à mettre en œuvre a tout de même été trouvée pour ceux qui se servent de la version gratuite.
La position de Snap
Snap a pris très au sérieux ces accusations, et la réponse habituelle est que ces erreurs de jeunesse sont vouées à être corrigées au fur et à mesure.