Cela vous intéressera aussi

Norme de liaison sans fil destinée à remplacer la connexion USB2 dans de nombreux cas entre les périphériques et l'ordinateurordinateur ou la station de travail.

WUSB (Wireless USBUSB) autorise une portée de 10 mètres (contre 5 mètres en USB), selon un débitdébit théorique qui varie en fonction de la distance (480 Mbit/s ou 60 Mo/s à 3 mètres, 110 Mbit/s à 10 mètres). Les adaptateurs permettant d'utiliser le WUSB sur les ordinateurs non équipés en natif peuvent exploiter les pilotes USB2, la compatibilitécompatibilité ayant été préservée.

La connexion passe par un spectrespectre de transmission à très large bandelarge bande (UWB, ou Ultra Wide Band) s'étalant entre 3,1 et 10,6 GHz utilisé par impulsions très brèves, ce qui garantit une faible consommation d'énergieénergie (2 x moins que l'USB2). Il y a donc coexistence parfaite avec les standards BluetoothBluetooth (2,4 GHz), ainsi que les réseaux locaux sans fil de type 802.11a (5 GHz), b et g (2,4 GHz). La bande passantebande passante du WUSB est de 480 Mbit/s (60 Mo/s) à une distance de 3 mètres, et s'adapte avec la distance en fonction de la qualité de transmission, pour se réduire à 110 Mbit/s à 10 mètres.

La sécurité de la connexion sans fil est assurée par un encryptage de type AESAES (Advanced Encryption Standard) sur 128 bits, basé sur un échange de clé dont le code est déterminé lors de la première connexion et qui empêcherait le piratage depuis un poste étranger.