Pour marquer les cinquante ans de sa division « M Series », BMW vient d'annoncer qu'il travaillait sur un futur modèle électrique. Le constructeur teste un prototype sur la base d'une BMW i4 M50 de 536 ch qui utilise un nouveau système de transmission intégrale M xDrive avec quatre moteurs électriques. « L'électrification nous ouvre de nouveaux degrés de liberté pour créer des dynamiques typiques de la série M », explique la firme allemande.

Pour le moment, BMW ne communique pas sur les spécifications d'un futur modèle et se concentre sur le groupe motopropulseur et en particulier la répartition du couple. L'électronique embarquée analyse en permanence l'état de la route, la position de la pédale, l'angle de braquage, les forces G et d'autres paramètres afin de délivrer le couple optimal à chaque roue. Le temps de réaction est de l'ordre de la milliseconde, selon BMW.

Rappelons qu'en 2020, Car Magazine affirmait qu'une BMW M5 100% électrique serait lancée en 2024. Actuellement, BMW commercialise deux modèles électriques : les BMW iX et BMW i4. L'année prochaine arrivera la berline électrique i7. Et avant le lancement d'une éventuelle BMW M électrique, la marque va introduire le BMW XM, un SUV hybridehybride rechargeable de 650 ch dont la production débutera d'ici la fin de l'année.