La France dispose d’environ un point de recharge pour huit véhicules électriques en circulation. Si l’extension du réseau affiche une progression annuelle à deux chiffres, d’autres pays européens sont plus avancés dans ce domaine. 

Cela vous intéressera aussi

La France comptabilise fin mars 2020mars 2020 quelques 29.578 points de recharge, soit 15 % de plus qu'un an auparavant, selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). Cela correspond environ à un point de recharge pour huit véhicules électriques en circulation.

La majorité d'entre eux proposent une charge accélérée, comprise entre 11 et 49 kW (20.149 points de recharge), mais une infime minorité propose toutefois une charge rapide, supérieure ou égale à 50 kW (1.780). Les autres se contentent d'une charge normale, inférieure ou égale à 11 kW (7.649).

La répartition des points de charge en France par type et par région. © Avere-France, Gireve  
La répartition des points de charge en France par type et par région. © Avere-France, Gireve  

 

Près de la moitié des stations sont accessibles depuis la voirie ou des sites publics

Sans surprise, c'est en Ile-de-France qu'il y a le plus de points de recharge, sachant que c'est aussi la région qui dispose du parc roulant électrique le plus important de France. Mais c'est aussi, malheureusement, la seule région qui compte majoritairement des points de recharge à vitessevitesse normale et quasiment pas d'endroits pour recharger sa voiturevoiture à vitesse rapide. À l'inverse, toutes les autres régions de la France métropolitaine disposent d'une majorité de points de recharge accélérée, l'Occitanie détenant de son côté le record du nombre de points de recharge rapide (417).

En ce qui concerne leur implantation, l'Avere note que presque la moitié de ces recharges (47 %) sont accessibles depuis la voirie ou des sites publics, les autres étant réparties entre des parkings (33 %) et au sein d'entreprises ou de commerces (20 %).

Comme nous le notions en début d'année, la France a perdu cette année sa deuxième place dans le classement européen du nombre de points de recharge. Au 7 janvier 2020, les Pays-Bas disposaient du parc installé le plus important avec 50.415 points de charge, devant l'Allemagne (33.422) et la France qui reste en troisième position.