Le préparateur étatsunien Newport Convertible Engineering s’est attaqué à la Tesla Model 3 pour en faire un cabriolet. Une conversion pas donnée qui donne un résultat disons mitigé...


au sommaire


    La Tesla Model 3 inspire visiblement les préparateurs. La berline avait déjà eu droit à une conversion en pick-up, réalisation unique signée de la youtubeuse Simone Giertz plutôt convaincante. Et voici une nouvelle tentative pour transformer la Model 3 en cabriolet. C'est l'œuvre de l'entreprise américaine Newport Convertible Engineering, spécialisée dans la transformation en cabriolet de modèles haut de gamme (Aston Martin, Bentley, Mercedes, Rolls -Royce...) et qui s'était déjà attaquée à la Tesla Model S il y a quelques années.

    Selon les informations de MotorTrend qui publie une série de clichés de la TeslaTesla Model 3 cabriolet, il faut trois mois à Newport Convertible Engineering pour réaliser la transformation après avoir entièrement démonté l'intérieur, découpé le toittoit et renforcé le châssis, notamment avec un arceau reliant les deux montants centraux. L'ensemble est évidemment testé pour l'étanchéitéétanchéité à l'eau.

    La Tesla Model 3 cabriolet vue de dos. © MotorTrend, Newport Convertible Engineering
    La Tesla Model 3 cabriolet vue de dos. © MotorTrend, Newport Convertible Engineering

    Comptez 27.000 euros pour décapoter la Tesla Model 3

    La conversion avec capotecapote manuelle est facturée 29.500 dollars (environ 27.000 euros au cours actuel) en sus du coût de la Model 3. La version capote électrique coute 39.500 dollars (environ 36.000 euros au cours actuel). L'addition est plutôt salée.

    Que penser du résultat ? C'est évidemment une affaire de goût. Disons en tout cas que la Model 3 cabriolet est plutôt attirante lorsqu'elle est découverte. En revanche, une fois en place, la capote a quelque chose de disgracieux et « d'anormal » assez typique de ce genre de transformation. En effet, la capote est grossièrement ajustée au niveau de la jonction avec le parebrise et des ailes arrière. On remarque aussi un longeronlongeron vraisemblablement destiné à rigidifier la caisse qui vient dépasser du bas de caisse et gâche la ligne générale de la Model 3. Franchement pas très élégant.

    Avec sa capote en place, la Tesla Model 3 cabriolet perd tout son charme. © MotorTrend, Newport Convertible Engineering
    Avec sa capote en place, la Tesla Model 3 cabriolet perd tout son charme. © MotorTrend, Newport Convertible Engineering