Le programme Mini Recharged est situé dans une usine à Oxford au Royaume-Uni. © BMW Group
Tech

Mini propose du rétrofit électrique pour les anciennes Cooper

ActualitéClassé sous :voiture électrique , rétrofit électrique , Mini Cooper SE

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Baptisé Mini Recharged, ce programme de conversion d'usine remplace le moteur thermique d'une Mini classique par un moteur électrique de 122 ch. L'intervention se veut minimaliste et totalement réversible afin de ne pas compromettre la cote de ces modèles de collection.

Cela vous intéressera aussi

Dans une démarche d'économie circulaire, Mini dévoile son propre programme de rétrofit de ses anciens modèles : Mini Recharged. Cela consiste à électrifier son ancien véhicule à moteur thermique. L'aspect extérieur du véhicule n'est nullement altéré. Le but est bien évidemment de pouvoir conserver la sensation unique de conduire une Mini, mais sans la moindre émission de CO2.

La propulsion sera alors assurée par un moteur électrique pouvant atteindre les 90 kW (l'équivalent de 122 ch), accompagné d'une batterie haute tension octroyant une autonomie d'environ 160 kilomètres. Avec une voiture ainsi modifiée, les heureux propriétaires de Mini Classic pourront continuer de rouler avec, y compris dans les zones de conduite dites à faibles émissions de nombreuses grandes villes, réservées aux véhicules les moins polluants.

Le rétrofit électrique des Mini classiques ne touche qu'au moteur. Tout le reste de la voiture est conservé dans son été d'origine. © BMW Group

Quid du prix de ce rétrofit ?

Pour le moment, ce service n'est proposé qu'au Royaume-Uni et ceux qui le désirent peuvent aussi directement choisir d'acheter une Mini Cooper SE 100% électrique, inscrite au catalogue du constructeur britannique (désormais rattaché au groupe BMW) depuis 2020. Le tarif de ce rétrofit électrique pour Mini n'a pas été précisé. 

En France, depuis 2020, il est tout à fait légal d'électrifier sa voiture. Sont en principe éligibles tous les modèles thermiques de plus de 5 ans, les voitures bien sûr, mais également les utilitaires, les camions ou les bus. L'opération consiste à basculer d'une motorisation thermique classique à un bloc tout électrique, le tout alimenté, au choix, par une batterie ou par une pile à combustible.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !