Tech

Les Rfid permettent de suivre les acheteurs à la trace

ActualitéClassé sous :technologie , rfid , puce

-

Des professeurs de marketing de Wharton ont étudié les données recueillies pour la première fois par des puces d'identification radio (Rfid) situés sur des caddies de consommateurs afin de mieux comprendre la circulation des consommateurs dans les supermarchés.

Une étiquette RFID

En se focalisant uniquement sur l'itinéraire des acheteurs (et non sur la nature de leurs achats), l'étude remet en cause bien des idées reçues sur le mode de déplacement des clients dans un magasin : comment ils organisent leur parcours depuis l'entrée jusqu'à la sortie du magasin, comment ils choisissent les allées et dans quel sens ils les parcourent, comment ils partagent leur temps entre le périmètre extérieur du magasin et les allées, etc. On apprend ainsi que les consommateurs circulent plutôt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qu'ils naviguent avant tout dans les allées périphériques et ne font que des excursions dans les rayons, que leur rythme d'achat s'accélère à mesure qu'ils approchent de la caisse, etc.

Les auteurs de l'étude estiment que leurs résultats devraient avoir des implications importantes sur les règles des placement de produits, la disposition des magasins et la mise en avant de produits.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi