Tech

Nanosciences et nanotechnologies : un rapport de l'Académie

ActualitéClassé sous :technologie , nanotechnologies , nanosciences

L'Académie des sciences et l'Académie des technologies ont présenté fin avril 2004 un rapport très riche sur les nanosciences et les nanotechnologies.

"Les nanosciences et nanotechnologies doivent leurs noms au fait que l'on peut aujourd'hui observer et manipuler des objets à l'échelle atomique : un nanomètre est égal à un millionième de millimètre. On entre ainsi dans un monde nouveau où les concepts de la physique macroscopique sont caducs car les comportements deviennent intrinsèquement quantiques : physiciens, chimistes et ingénieurs sont conduits à tout repenser et c'est là une véritable révolution conceptuelle."

Ce rapport, structuré en trois parties, fait le point sur les dernières avancées de la chimie, de la physique et des technologies. Il présente les applications actuelles, notamment dans le domaine de la microscopie, les perspectives technologiques envisageables et il s'interroge sur leur impact sociétal. Il présente également des recommandations visant à faire en sorte que la recherche française intègre harmonieusement les données de cette révolution conceptuelle en défendant son rang au plan international.

Signalons que la Commission européenne a adopté une stratégie visant à renforcer les activités de R&D dans le domaine des nanotechnologies.

Cela vous intéressera aussi