Le gouvernement a adopté une série de mesures en faveur du monde rural et s'est engagé : sur la libéralisation des technologies hertziennes, sur le développement de l'accès haut débit par satellite, sur le recours aux courants porteurs en ligne (CPL), la poursuite de la couverture territoriale en téléphonie mobile et la mise en place d'une mission d'expertise et de conseil sur le marché des technologies d'accès à l'internet haut débit.

au sommaire


    Cette mission pourra utilement tirer profit des enseignements de l'appel à projets « Technologies alternatives d'accès à l'internet à haut débitdébit », lancé le 31 juillet 2003 par la DATAR, le ministère de la recherche et des nouvelles technologies, la CDCCDC et la FING, en faveur des projets des collectivités locales. Enfin, des mesures de soutien au développement de nouveaux services en zones rurales ont été annoncées. Le lancement d'un appel à projets intitulé "Télécentres et téléactivités", afin de soutenir les initiatives locales dans des projets de développement du télétravail, est à l'étude.
    Notons encore parmi les objectifs à échéance de quatre ans : la disponibilité d'une offre de connexion à l'internet haut débit pour les 15 millions de Français qui en resteraient exclus à moyen terme sans intervention publique ; le déploiement d'une offre très haut débit dans les zones d'activités et certaines agglomérations.

    En savoir plus :