Tech

Sony n'a pas inventé le walkman!

ActualitéClassé sous :Tech , Sony , walkman

-

La firme japonaise précise qu'Aiko Morita est l'inventeur du lecteur musical portable. Pourtant, un inventeur allemand, Andreas Pavel, l'a breveté en 1977 et Sony doit verser des royalities.

Sony n'a pas inventé le walkman!

Qui est l'inventeur ? Andreas Pavel a mis une vingtaine d'années pour que Sony lui verse plusieurs millions d'euros afin de mettre un terme à toutes les procédures judiciaires.

En 1977, Andreas Pavel dépose plusieurs brevets portant sur un appareil stéréo portable appelé "ceinture stéréo". Il a étendu ses brevets à quelques pays européens.

Deux ans plus tard, Sony lance sur le marché son célèbre "Walkman", dont plus de 250 millions d'unités ont été écoulées à ce jour.
L'inventeur allemand a entamé des négociations avec le géant japonais pour avoir des royalities. En 1989, il poursuivit Sony en Angleterre ; après plus de sept ans de procédure, il est au bord de la faillite. Il avait déjà dépensé 3 millions d'euros.

Deux après la mort de Aiko Morita, soit en 2001, Sony accepte d'entamer des négociations. Aujourd'hui un contrat confidentiel entre les deux parties a été signé et Sony aurait lâché plusieurs millions d'euros.
Andreas Pavel menace de s'attaquer aux fabricants, comme Apple avec son iPod qui violerait son brevet.

Cela vous intéressera aussi