« C'est pour la bonne cause » expliquent en substance les hackers du groupe LulzSec dans un communiqué pour détailler leur exploit (au sens informatique du terme), réalisé le jeudi 2 juin, et qui vient donc quelques semaines après le piratage du réseau PSN.
L'histoire qu'ils racontent est celle d'un piratage simple à base « d'injection SQL » dans les bases de donnéesbases de données de Sony Pictures et Sony BMG Pays-Bas et Belgique. « We accessed EVERYTHING » (« nous avons eu accès à TOUT ») s'extasient les informaticiens pirates. Le mot « tout » ne semble pas trop fort : un million de comptes personnels ont été ouverts, avec identifiants et mots de passemots de passe, 75.000 codes permettant de télécharger de la musique et 3,5 millions de bons de réduction.
Le butin offert à la planète
Les pirates disent-ils vrai ? Pour le prouver, les membres du groupe ont déposé sur les réseaux BitTorrentBitTorrent une partie de ce trésor, qui devient donc accessible à tout le monde. D'après ces cambrioleurs virtuels, cet acte n'a pas d'autre objectif que de montrer combien les données enregistrées chez Sony sont mal protégées.
« Parmi ce que nous avons récolté, aucun bit n'était crypté, assène le communiqué. Sony stocke un million de mots de passe comme du simple texte. » Sony n'a pas encore répondu. Au moment où ce piratage était révélé, l'entreprise japonaise était en train de plancherplancher sur la réponse à donner à la lettre que lui a adressée le Congrès des États-Unis, le 29 avril, pour exiger des explications sur l'affaire PSN.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Coriolis dégaine un forfait mobile 50 Go sans engagement à moins de 10€

Tech
PC
Soldes d'hiver Amazon : le PC portable Honor MagicBook 14 UMA est à prix sacrifié

Tech
Télécoms
Profitez de 80 à 100 Go dès 9,99 € avec ce forfait sans engagement sur Orange et SFR

Tech
box internet
Nouveaux box internet ? Notre avis

Tech
table de mixage
Le lauréat de notre comparatif des tables de mixage

Tech
talkie-walkie
Les talkies-walkies en test 2022

Tech
forfait illimité
Forfaits mobiles illimités : voir notre sélection