Tech

L'interface gestuelle géo-spatiale : gérer des crises à la Minority Report

ActualitéClassé sous :Tech , gestuelle , interface

On se souviendra longtemps de Tom Cruise dans Minority Report, brassant des données du bout des doigts sur un mur d'information... A l'université d'Etat de Pennsylvanie, les chercheurs travaillent à une interface assez proche, combinant systèmes d'information géographique, technologies du langage naturel, technologie cognitive et science des gestes.

Tom Cruise manipulant des fichiers "à la main" dans Minority Report (crédit : Twentieth Century Fox et Dreamworks)

Le système appelé Dialogue Assisted Visual Environment for GeoInformation (DAVE_G, pour Dialogue assisté en environnement visuel pour la géo-information) a pour objectif d'aider le travail de groupe dans des situations de crises en permettant à un ordinateur d'interpréter la combinaison de commandes vocale et gestuelle.

"Les concepts spatiaux sont ambigus pour les ordinateurs", explique le professeur Alan MacEachren, directeur du laboratoire GeoVISTA qui travaille sur des projets géo-collaboratifs de gestion de crise : "quand un utilisateur dit à un ordinateur qu'un endroit est 'près', 'entre' ou au 'nord' de quelque chose, celui-ci a bien du mal a interpréter cette information. Mais, si vous ajouter des gestes de la main, la précision s'améliore."

Cela vous intéressera aussi