Tech

DiamondTouch : l'écran à reconnaissance tactile

ActualitéClassé sous :Tech , DiamondTouch , écran tactile

-

On connaissait déjà les écrans tactiles. Maintenant, les laboratoires de Mitsubishi Electric Research (MERL) lancent le système DiamondTouch : des écrans à « reconnaissance » tactile !

Le système DiamondTouch en pleine action ! (Crédits : MERL)

Les écrans DiamondTouch développés par les ingénieurs de MERL (Mitsubishi Electric Resarch Laboratories), dans le Massachusetts, peuvent être manipulés par plusieurs personnes à la fois. Mais surtout, ils peuvent savoir « qui » est en train de toucher telle ou telle zone de l'écran. Pour ce faire, chaque utilisateur est équipé d'un récepteur. Lorsqu'un doigt entre en contact avec l'écran, le signal électrique approprié circule via le corps du propriétaire jusqu'au récepteur. Ainsi, lorsque plusieurs personnes interagissent avec lui, l'écran tactile est capable de connaître l'identité de celle - ou celles - qui est en train d'opérer.

Selon ses concepteurs, le point fort du système DiamondTouch est justement cette vérification d'identité : elle pourrait permettre de réguler l'accès du personnel à différentes opérations exécutables sur une interface donnée, par exemple dans le cockpit d'un avion ou une centrale électrique, d'autoriser les passagers d'une voiture à utiliser le contrôle de navigation mais non le conducteur, voire de développer des jeux vidéos d'un nouveau genre - comme des adaptations du célèbre Whack-a-Mole, un jeu où il faut cliquer le plus rapidement possible sur des taupes sortant la tête de différents tunnels.

En quatre ans, seules 100 tables DiamondTouch sont sorties des usines de Mitsubishi. Jusqu'à aujourd'hui, elles étaient confiées à des universités ou à des organismes de recherche, pour être testées dans le quotidien. A présent, elles sont disponibles en version 32 pouces et 44 pouces.

Vidéo présentant le système DiamondTouch  (4.1MB mov - Crédits : MERL)

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi