L'écran se glisse et se déplie pour afficher une partie ou tout l'écran. © Oppo, Nendo
Tech

Oppo dévoile son concept de smartphone portefeuille

ActualitéClassé sous :smartphone , Oppo , smartphone pliable

Les écrans souples et pliables donnent des idées aux designers. Oppo imagine un modèle qui se plie et se déplie plusieurs fois pour afficher au total un écran de 7 pouces, tout en longueur. Pour l'instant, ce n'est qu'un concept et ce n'est pas certain qu'il devienne réalité avant 2022.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nos smartphones tuent-ils les insectes ?  Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles. 

Chez Oppo, on n'est jamais effrayé par les nouveaux concepts et les designs très originaux, et le fabricant chinois a dévoilé ce week-end un nouveau projet de smartphone à mi-chemin entre le « slider » et le modèle à écran pliable. Contrairement à Samsung et la concurrence, l'idée est de proposer un smartphone avec un écran qu'on peut déplier trois fois, semblable à un portefeuille. Les dimensions, plié : 54 mm x 86 mm.

Pour ce modèle, Oppo s'est associé au studio de design japonais Nendo et la marque se vante de travailler sur le premier smartphone doté d'une triple charnière. Plié, l'appareil ne prend pas plus de place qu'un portefeuille, et déplié, il affiche un écran de 7 pouces. Ce qui est innovant, c'est donc ce dépliage multiple, puisqu'on peut d'abord dévoiler une première partie de l'écran, pour afficher l'heure, des notifications et autres informations classiques.

Un smartphone modulable et pliable. Ce serait le premier avec trois charnières. © Oppo, Nendo

Un écran tout en longueur

Ensuite, on peut rabattre un autre volet, et cette fois-ci, ça permet de profiter de l'appareil photo. Enfin, en le dépliant une troisième fois, on obtient cette surface d'affichage de 7 pouces dans un format inédit, tout en longueur. À regarder les images, on a plutôt l'impression d'avoir une télécommande évoluée, mais l'idée, c'est de pouvoir afficher plusieurs applications en simultané.

Quand verra-t-on ce modèle en magasin ? Pas tout de suite car Oppo doit d'abord dévoiler son premier smartphone pliable, au format classique, mais aussi le premier smartphone à écran déroulable. Il s'agit du Oppo X 2021, et il faudra donc sans doute attendre 2022 pour que ce concept devienne réalité. À moins qu'il ne soit abandonné car trop avant-gardiste.

Un format tout en longueur qui permet d'afficher plusieurs applications. © Oppo, Nendo
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !