Dans la livraison de janvier de Scientific American, Bill Gates, le patron de Microsoft, prédit que notre avenir appartient au robot. Une communication qui prône des “services logiciels décentralisés” “ouverts et accessibles” afin d'aider les programmeurs à mieux faire fonctionner les robots…

au sommaire


    Robot d'accueil japonais loué à l'heure.

    Robot d'accueil japonais loué à l'heure.

    Reste que la déclaration semble pour le moins intéressée puisqu'elle tombe au moment même où MicrosoftMicrosoft dévoile un kit de développement logiciel pour la robotique.

    Pour autant, comme le souligne Roland Piquepaille, le défi de l'industrie robotique est le même que celui qu'a connu l'industrie informatique il y a quelques décennies. "Les sociétés créatrices de robots n'ont pas de système d'exploitationsystème d'exploitation standards qui pourraient permettre le développement d'applicationsapplications populaires sur une grande variété de composants robotiques", précise Bill GatesBill Gates, en bon commercial. "La standardisation du matériel reste limitée et seule une infime partie du code de programmation utilisé sur une machine peut servir à une autre. Autrement dit quand quelqu'un veut construire un nouveau robot, il doit la plupart du temps repartir à zéro."

    Par Hubert Guillaud