Tech

Un robot Microsoft dans chaque maison ?

ActualitéClassé sous :robotique , robot , standardisation

Dans la livraison de janvier de Scientific American, Bill Gates, le patron de Microsoft, prédit que notre avenir appartient au robot. Une communication qui prône des "services logiciels décentralisés" "ouverts et accessibles" afin d'aider les programmeurs à mieux faire fonctionner les robots...

Robot d'accueil japonais loué à l'heure.

Reste que la déclaration semble pour le moins intéressée puisqu'elle tombe au moment même où Microsoft dévoile un kit de développement logiciel pour la robotique.

Pour autant, comme le souligne Roland Piquepaille, le défi de l'industrie robotique est le même que celui qu'a connu l'industrie informatique il y a quelques décennies. "Les sociétés créatrices de robots n'ont pas de système d'exploitation standards qui pourraient permettre le développement d'applications populaires sur une grande variété de composants robotiques", précise Bill Gates, en bon commercial. "La standardisation du matériel reste limitée et seule une infime partie du code de programmation utilisé sur une machine peut servir à une autre. Autrement dit quand quelqu'un veut construire un nouveau robot, il doit la plupart du temps repartir à zéro."

Par Hubert Guillaud

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi