Tech

Japon : prototype de nurse robotique !

ActualitéClassé sous :robotique

-

Matsushita, qui a déjà équipé plusieurs maisons de retraite de systèmes domotiques, a mis à l'essai un ours robot parlant dans l'établissement "Sincere Kourien" à Neyagawa (Osaka).

Japon : prototype de nurse robotique !

"L'animal" est capable de conduire une conversation simple avec une personne âgée, tout en l'enregistrant pour permettre aux infirmières de savoir comment se porte le patient. Le pensionnaire pourra jouer avec le robot qui utilisera un système de reconnaissance vocale pour répondre par des dialogues programmés. Comme le système est relié au réseau téléphonique de la chambre, le robot est aussi capable de prendre des messages téléphoniques de la part des membres de la famille du patient.

Les équipements de ces maisons de retraite bénéficient des innovations technologiques de Matsushita en matière de domotique : differents capteurs placés dans la pièce récoltent des informations médicales sur les patients et les envoient aux médecins et infirmières via Internet et via téléphone cellulaire (e-médical système développé par Matsushita).

La population Japonaise est vieillissante : environ un cinquième des Japonais auront plus de 65 ans en 2007. Le groupe souhaite développer le marché des équipement sophistiqués pour les services de soins des personnes âgées et compte augmenter le nombre de ses maisons de retraites domotiques.

Cela vous intéressera aussi