Une mise à jour de la plateforme éducative en réalité virtuelle Fundamental Surgery améliore la simulation des tissus mous grâce à un nouveau retour haptique plus réaliste. L’éditeur souhaite permettre de se passer entièrement de l’entraînement sur des cadavres d’ici quelques années.


au sommaire


    Avant de pouvoir effectuer leurs premières opérations sur des patients, les étudiants en médecine doivent d'abord s'entraîner sur des cadavres. Afin d'offrir une alternative, FundamentalVR a lancé l'année dernière sa plateforme Fundamental Surgery qui permet d'effectuer cet entraînement dans la réalité virtuelle (VR). La firme vient d'annoncer une mise à jour qui ajoute une simulation améliorée des tissus mous.

    La firme a développé son propre système de retour haptique kinesthésique, autrement dit la sensation de résistancerésistance des objets virtuels. Pour cela, en plus des manettes VR classiques, FundamentalVR propose différents outils chirurgicaux reliés à des bras mécaniques permettant de s'entraîner avec précision sur les différentes opérations.

    Fundamental Surgery est une simulation chirurgicale en réalité virtuelle pour permettre aux étudiants en médecine d’apprendre les bons gestes. © FundamentalVR

    La réalité virtuelle comme outil d’apprentissage

    La mise à jour rend le retour haptique au niveau des tissus mous beaucoup plus réaliste, permettant aux chirurgiens de « manipuler, sentir et explorer la texturetexture de l'anatomieanatomie ». Cette mise à jour ne concerne pas uniquement la peau, puisqu'elle améliore les simulations autour de la colonne vertébrale, ainsi que pour les interventions orthopédiques et ophtalmologiques.

    Le but est de permettre aux étudiants en médecine d'acquérir les bons gestes et entraîner la mémoire procédurale. Selon Richard Vincent, P.D.-G. de FundamentalVR, la firme a apporté « un nouveau niveau de réalismeréalisme à l'éducation médicale au point où le besoin de s'entraîner dans des laboratoires, sur des cadavres ou sur des patients pourrait être éliminé en seulement quelques années ».