Tech

En vidéo : générer des montages photo réalistes grâce à Photosketch !

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , photosketch

Envie de jouer au frisbee avec un lion et Chuck Norris sur la Lune en pleine mission Apollo 11 ? L'université de Tsinghua dévoile un projet ambitieux pour créer de toutes pièces une photographie souvenir de ce genre de situation. Il suffit de griffonner !

Schéma détaillé de plusieurs types de recherches © Tsinghua university

Le photomontage à l'aide de logiciels de traitement d'images tend à se démocratiser, mais l'utilisateur peine bien souvent à obtenir un résultat réaliste. Il était jusqu'alors nécessaire d'être un maître ès Gimp, Photoshop ou bien encore Blender et 3ds Max pour générer ce type d'images. Photosketch apporte une solution simple, voire enfantine

Il suffit de dessiner d'abord un croquis grossier à main levée, d'indiquer quelques annotations puis d'attendre différents rendus dans lesquels piocher. C'est en somme ce que propose ce projet des chercheurs de Tsinghua présenté au salon Siggraph Asia 2009. Techniquement une fois le croquis et les mots-clés associés aux formes dessinées, un moteur de recherche explore Internet pour trouver des images cohérentes avec la requête de l'utilisateur.

Différentes étapes du processus du croquis au rendu. © Tsinghua university

Du tri sélectif à la recherche du bon rendu

Le système n'est pas à l'abri des nombreuses images parasites jonchant la toile. Aussi un système de filtres est-il préalablement appliqué pour affiner la recherche et faciliter la seconde étape. Cette dernière comporte la partie la plus innovante du procédé. En effet, c'est un algorithme, mis au point par l'équipe de chercheurs, qui génère plusieurs compositions picturales. Par la suite, chaque rendu est noté selon sa qualité. Ainsi le système permet-il d'aboutir à une combinaison optimale des différentes images glanées sur le Web.


Démonstration vidéo du procédé. © Tsinghua university

Un potentiel immense

Une démonstration en ligne est en développement et, en sus, des fichiers binaires sont mis à disposition pour les plus aguerris. Après l'actualité récente montrant la reconstitution de sites touristiques grâce à des photographies de Flickr, voici une nouvelle démonstration des étonnantes opportunités offertes par l'exploitation des centaines de millions de contenus multimédia mis à disposition sur le réseau des réseaux par les internautes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi