Une fonction originale apparaît dans la messagerie GMail, de Google : le tri du courrier. En surveillant les habitudes de son maître, ce secrétaire zélé saura mettre en exergue les courriers plus importants et mettre les moins intéressants sous la pile.
Cela vous intéressera aussi

Surveiller l'utilisateur pour mieux le servir : c'est le principe d'une nouvelle fonctionnalité de GMailGMail (Priority Inbox), qui va être déployée en version d'essai (bêtabêta) et qui met en œuvre un algorithme d'apprentissage. Une fois activée, elle analyse la manière dont la personne lit son courrier, plus précisément la corrélation entre les adresses et le délai pour consulter les textes. Le logiciellogiciel repère ainsi les expéditeurs dont les mails sont immédiatement ouverts et ceux dont les missives patientent un bon moment voire sont jetées sans être lues. Plus finement, GMail note également les expéditeurs à qui le maître écrit souvent et, explique GoogleGoogle, repère également les termes fréquemment utilisés.

Résultat concret : les courriers reçus n'apparaissent plus dans l'ordre chronologique mais sont automatiquement classés. En tête de liste figurent ceux déclarés « Importants et non lus ». L'utilisateur peut intervenir dans ce classement et indiquer lui-même des courriers importants ou, à l'inverse, retirer un courrier de cette catégorie privilégiée.

Un exemple d'interface adaptative

Il peut aussi ouvrir une autre catégorie, celle des mails lus mais que l'on souhaite pouvoir facilement consulter de nouveau. Ils seront alors marqués d'une étoileétoile. Le reste du courrier apparaîtra dans la troisième zone, en bas de la fenêtrefenêtre.

Ce tri peut à tout moment être annulé pour revenir à un classement par ordre d'arrivée. D'après Google, cette fonction réduirait de 6% en moyenne le temps de consultation de la messagerie électroniquemessagerie électronique. Elle sera disponible progressivement sur les comptes GMail « à partir de la semaine prochaine » explique le communiqué de Google. Elle ne nécessite pas d'installation et se repérera par un lien New! Priority Inbox dans le coin supérieur gauche de la fenêtre d'ouverture du compte GMail.

Cette possibilité est peut-être un peu plus qu'un accessoire secondaire. On peut penser que de tels logiciels capables d'apprentissage, donc d'adaptation aux habitudes de l'utilisateur, ont de beaux jours devant eux et qu'une fonction comme celle-ci préfigure de futures interfaces appelées à se banaliser sur les ordinateursordinateurs ou sur les robotsrobots.