Des streameuses telles que QTCinderella ont décidé d’attaquer frontalement les applications de deepfake qui engendrent la circulation d’images dénudées de leur personne…
au sommaire
Taylor Swift, Natalie Portman, Emma Watson sont déjà montées au créneau pour dénoncer les applicationsapplications de deepfake et plus particulièrement l'usage illégal de leur image et de leur voix pour vanter des produits à leur insu. Pourtant, un phénomène plus inquiétant encore est en hausse : la pratique de « déshabillage » avec les outils de l'intelligence artificielle (IA).
Une progression supérieure à 2 400 % !
Un rapport publié par l'agence Graphika dresse un constat plus qu'alarmant. De plus en plus de sites publient des versions dénudées d'images que leur fournissent leurs usagers. Graphika évalue la progression à 2 408 % d'une année à l'autre ! Toujours selon cette firme, le niveau de performance des services de dénudage par intelligence artificielle a fortement progressé, atteignant désormais un niveau qualifié de « photoréaliste ». Et d'ailleurs, ce type de service peut être facturé de 2 à 300 dollars !
Graphika s'étonne au passage que certains de ces services ne cachent aucunement leur activité. Si d'aucuns se présentent comme « artistiques », d'autres affirment clairement leur statut de services de « déshabillage » et affichent sans vergogne des photos de personnes réelles qu'ils disent avoir « déshabillées » en guise de preuve.
Moyen de chantage ?
Selon Graphika, la montée de popularité de tels services détournant l'intelligence artificielle pourrait aisément produire des actions de harcèlement ciblé, de chantage ou même de photographiesphotographies abusives relatives aux enfants.
Contre attaque pour tous
Pour les célébrités, l'heure est à la contre-attaque. L'artiste Scarlett Johansonn a décidé de poursuivre en justice LisaLisa AI, un service de deepfake qui a permis d'utiliser son image et sa voix clonées pour vanter un produit contre son gré. Et des abus liés au chanteur DrakeDrake et à l'acteur Tom Hanks ont incité les législateurs américains à se pencher sur la question générale du deepfake en vue de protéger l'image de telles stars.
Les actrices et acteurs ne sont pas les seuls touchés : des streameuses populaires comme QTCinderella ont été impactées par le phénomène du dénudage artificiel. Après avoir mis l'affaire dans les mains d'une firme de loi, Morrison Rothman, QTCinderella a encouragé d'autres streameuses à la suivre dans ce combat.
Quid des simples particuliers qui subiraient de tels affronts et n'auraient pas les moyens de se défendre ? Il ne leur reste qu'à espérer le vote rapide de mesures légales. L'Union européenne a d'ores et déjà annoncé vouloir exiger le retrait de tout contenu illicite sur les principaux sites pornographiques. L'heure est venue d'aller bien plus loin !