Tech

En bref : 1 téraoctet sur un seul plateau

ActualitéClassé sous :informatique , téraoctet , plateau de disque dur

Hitachi s'apprête à commercialiser un disque dur de 3,5 pouces ne contenant qu'un seul plateau mais offrant 1 téraoctet. Les portables apprécieront...

1 To, interface Sata 6 Go/s, faible consommation et un seul plateau : le 7K1000.D et 5K1000.B d'Hitachi illustrent les progrès en matière de disques durs, qui n'ont pas encore abdiqué face aux modèle SSD. © Hitachi

La progression des capacités des disques durs mécaniques se poursuit toujours, malgré la concurrence des disques SSD. En 2007, Hitachi avait présenté le premier disque de 1 To, qui comportait cinq plateaux. Le même vient d'annoncer la commercialisation dans quelques jours de deux modèles de 1 To de capacité, les Deskstar 7K1000.D et 5K1000.B, qui ne contiennent cette fois qu'un seul plateau de 3,5 pouces de diamètre.

La densité d'information atteint 569 gigabits par pouce carré (soit 88 gigabits par centimètre carré pour ceux qui veulent mieux se représenter cette valeur). C'est mieux que la génération actuelle mais ce n'est pas un record. Cette année, Toshiba a présenté un disque de 1 To où la densité atteint 744 Gb/pouce carré, mais sur deux plateaux de 2,5 pouces.

Pour les deux modèles, Hitachi revendique une réduction de la consommation électrique. Elle serait 18 % plus faible par rapport aux modèles similaires pour le 7K1000.D, qui tourne à 7.200 tours/mn. Le 5K1000.B, lui, avec un système de régulation de la vitesse (qui ne dépasse pas 5.400 tours/mn) dénommé CoolSpin, consommerait 23 % de moins que le 7K1000.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi