Google vient d’annoncer une mise à jour de son moteur de recherche et de Google Lens avec de nouvelles fonctionnalités pour les sciences. Désormais, le service pourra résoudre les équations et les problèmes, et affichera des modèles en 3D.


au sommaire


    La course à l'intelligence artificielle (IA) ne se limite pas au développement de chatbots de plus en plus performants. Pour GoogleGoogle, il s'agit surtout de trouver comment exploiter les capacités de l’IA dans d’autres services. Sur son Blog, le géant du Web vient d'annoncer avoir intégré l'intelligence artificielle à son moteur de recherche et à Google Lens pour aider à la résolution des problèmes de mathématiques et de physiquephysique.

    Désormais, il suffit de saisir une équationéquation dans le moteur de recherche, ou de la prendre en photo avec Lens et sa reconnaissance d'image, pour avoir la solution. L'intelligence artificielle propose aussi des explications pas à pas pour la résolution, avec les différentes formules utilisées. De plus, l'IA est capable de comprendre les énoncés. Il sera donc possible d'écrire les problèmes sous forme de questions et obtenir la solution avec les explications. Enfin, Lens permet également d'inclure les diagrammes. Par exemple, lorsqu'un problème de géométrie demande de trouver la longueur d'un côté d'un triangle, il sera possible d'inclure la photo du triangle avec l'énoncé.

    Google peut désormais expliquer pas à pas la solution des équations et des problèmes de mathématiques. © Capture Futura
    Google peut désormais expliquer pas à pas la solution des équations et des problèmes de mathématiques. © Capture Futura

    Des modèles en 3D dans les résultats de recherche

    Google a aussi annoncé avoir intégré des modèles interactifsinteractifs en trois dimensions dans les résultats de recherche afin d'aider à la compréhension de certains sujets complexes. L'exemple donné est l'illustration en 3D d'une mitochondriemitochondrie, mais la firme a annoncé près de 1 000 diagrammes en 3D avec définitions et explications dans les domaines de la biologie, la chimiechimie, la physique et l'astronomie.

    Cependant, Google ne précise pas dans quels pays et langues ces fonctionnalités seront disponibles. À l'heure actuelle, la saisie d'équations dans le moteur de recherche en français fonctionne et donne des explications pas à pas, mais ce n'est pas le cas dans Google Lens. De plus, les vues en 3D ne semblent être proposées que sur les versions anglophones du moteur de recherche. Ce n'est sans doute qu'une question de temps avant que Google ne les propose en français.