Si Samsung profite traditionnellement du CES pour dévoiler ses nouveautés en matière de télévision et d’équipements électroniques pour la maison, le constructeur a choisi de présenter trois prototypes qui préfigurent sans doute de futurs produits. © Samsung

Tech

Samsung dévoile des lunettes connectées, l'enceinte S-Ray et un « inspiromètre »

ActualitéClassé sous :électronique , smartphone , Samsung

En préambule du salon Consumer Electronics Show (CES), Samsung a présenté trois innovations : une enceinte directionnelle, un appareil d'aide à la respiration et des lunettes de réalité augmentée pour aider les malvoyants.

Samsung va profiter du Consumer Electronics Show (CES), qui doit débuter mardi 9 janvier, à Las Vegas (États-Unis), pour présenter trois innovations sorties tout droit de son C-Lab : une enceinte directionnelle, une solution d'aide respiratoire et des lunettes de réalité augmentée pour malvoyants. 

S-Ray, une enceinte que vous seul entendez

Cette petite enceinte portable, baptisée S-Ray (pour Sound-Ray), est en fait un haut-parleur directionnel fait pour profiter de sa musique absolument n'importe où sans gêner les autres personnes à proximité.

Cette technologie permet en effet d'écouter de la musique sans avoir besoin d'utiliser un casque et sans que d'autres ne l'entendent. À terme, l'idée est de décliner ce concept en plusieurs tailles selon les usages (à la maison, en salle de sport, dans les transports, etc.). 

GoBreath, pour apprendre à respirer

Samsung vient en aide aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires avec cette solution nommée GoBreath, qui prend la forme d'un inspiromètre à accrocher à son smartphone. Son application mobile dédiée est chargée d'enseigner les techniques de base de l'inspiration ou encore de la respiration profonde.

Les patients peuvent ainsi se référer aux directives des différents exercices pour vérifier dans quelle mesure leurs poumons ont récupéré grâce à cette méthode. L'idée est aussi de permettre aux médecins de suivre à distance les progrès réalisés par leurs patients.

Relúmĭno, des lunettes de réalité augmentée pour les malvoyants

Jusqu'à présent, le concept de Relúmĭno, destiné à rendre l'environnement plus accessible aux déficients visuels, ne fonctionnait qu'à travers une application dédiée à un casque de réalité virtuelle, en l'occurrence le Samsung Gear VR, ce qui n'était pas très pratique.

En proposant ce prototype de lunettes connectées de réalité augmentée, Samsung souhaite simplifier la vie des malvoyants en corrigeant automatiquement les images renvoyées à travers plusieurs modes de vision, rendant celles-ci plus claires ou permettant de lire de près correctement. Ces lunettes seraient, a priori, adaptées à tous les types de handicaps visuels.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi