Le système de protection pour les hélices de drones coûte une dizaine d’euros à produire. © Eevl, Fotolia

Tech

Drones : ce système protège vos doigts des hélices

ActualitéClassé sous :drone , hélices drones , rotor drone

Des chercheurs australiens ont mis au point un système sécurisant les hélices des drones, leur évitant de provoquer de graves blessures aux doigts.

C'est peut-être le système de sécurité idéal pour prévenir les risques d'accident avec les hélices des drones. Une équipe de chercheurs l'université du Queensland (Australie) a développé un dispositif capable d'arrêter les pales d'un drone en moins de 0,06 seconde, et ainsi éviter toute blessure si une personne vient à approcher son doigt d'une hélice en marche.

L'équipement se révèle assez simple. Un cerceau en plastique entoure chaque hélice. Il est monté sur un roulement indépendant à faible frottement situé sur le rotor. Lorsque ce dernier est en action, il entraîne le cerclage avec lui mais à une vitesse moindre, de sorte qu'il ne tourne pas aussi vite que l'hélice et puisse être stoppé indépendamment. 

Cette vidéo détaille le fonctionnement du système de frein moteur qui permet d'arrêter le rotor d’un drone en un temps suffisamment court pour éviter les blessures. © ICRA 2018

Adaptable aux drones existants

Si quelque chose entre en contact avec le cerceau, un dispositif électronique freine immédiatement le rotor. En fait, un capteur infrarouge optique situé sous chaque rotor détecte l'immobilisation du cerceau et commande à un microcontrôleur d'actionner un freinage électrodynamique. Le moteur électrique se transforme alors en générateur dont le courant va s'opposer au sens de rotation. Plus le rotor tourne vite, plus le couple négatif est puissant.

C'est ce système qui permet un arrêt quasiment instantané des hélices. Outre son efficacité, ce dispositif présente l'avantage d'être très léger (environ 20 grammes), de ne pas affecter les performances de vol d'un drone et de pouvoir être adapté sur tous les modèles existants pour un prix équivalent à une dizaine d'euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi