La start-up Wearable Devices est présente au CES 2024 cette semaine pour présenter son Mudra Band, un bracelet qui remplace à celui de l’Apple Watch et permet de commander tous les appareils Apple avec de simples gestes de la main. Un prototype avait déjà été présenté par le passé mais, cette fois, il s’agit d’un produit fini et disponible à la vente.


au sommaire


    Fini la chasse à la télécommande. Changez de chaîne ou faites défiler une page sur votre ordinateur d'un simple geste de la main. Ce n'est pas de la magie, c'est le nouvel accessoire connecté développé par la société israélienne Wearable Devices, via sa filiale Mudra, et qui est présenté au salon de l'électronique CES 2024 cette semaine à Las VegasVegas.

    Le Mudra Band est un bracelet qui remplace celui par défaut de l'AppleApple Watch, et permet de commander son iPhone, iPad, Apple TV ou encore son MacBook en bougeant simplement les doigts. Cette fonctionnalité a été baptisée AirAir Touch, et s'appuie sur un ensemble de capteurscapteurs de conduction nerveuse (SNC) qui détectent le message nerveux au niveau du poignet lorsque le porteur bouge la main ou les doigts. Ce n'est pas une technologie inédite puisque d'autres entreprises, comme Facebook, travaillent sur des technologies similaires depuis quelques années.

    Vidéo de présentation du Mudra Band. © Wearable Devices

    Compatible uniquement avec les produits Apple  

    Le bracelet se connecte en Bluetooth LE (Bluetooth Low Energy)), et remplace la souris, l'écran tactile ou le pavé tactilepavé tactile. Bougez la main pour déplacer le pointeur ou naviguer parmi des éléments, tapotez un doigt avec le pouce pour cliquer, pincez pour simuler un appui long ou pour faire défiler, etc. Le bracelet peut être configuré pour plusieurs appareils. Il suffit de les faire défiler sur l’Apple Watch pour sélectionner l'appareil à commander.  

    Le Mudra Band coûte près de 350 euros (affiché à 323,95 euros plus 23,95 euros de frais de livraison). Il ne fonctionne qu'avec des produits de la marque Apple et nécessite un Apple Watch series 5 minimum, ainsi qu'un iPhone 7 ou plus récent. Le bracelet contient sa propre batterie et Mudra annonce une autonomieautonomie de deux jours, pour un temps de recharge d'une heure.