Sciences

Lisa Pathfinder teste une technologie de détection d'ondes gravitationnelles

VidéoClassé sous :Lisa pathfinder , Pathfinder , ondes gravitationnelles

Bien que prédites par Einstein, les ondes gravitationnelles restent difficiles à détecter car elles demandent des outils d'une extrême sensibilité. L'Agence spatiale européenne (Esa) travaille actuellement sur un nouveau système de mesure avec le projet Lisa Pathfinder, un satellite qui pourrait bientôt mener à de grandes découvertes. Apprenez-en un peu plus au cours de cette vidéo du Cnes.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les ondes gravitationnelles seraient la résultante d'événements intenses, comme la fusion de deux trous noirs par exemple. Elles devraient se manifester, selon Einstein, comme des petites vaguelettes courbant légèrement l'espace-temps, à l'image d'ondes à la surface de l'eau.

Le projet de la mission Lisa Pathfinder est, à terme, d'offrir la possibilité de détecter ces ondes, notamment grâce à une technologie nouvelle. Cette première sonde devra tester in situ le Lisa Technology Package, un instrument destiné à capter ces infimes vagues de l'espace-temps. Baptisé eLisa, cet instrument spatial comprendra trois satellites distants d'un million de kilomètres. Ce Lisa Pathfinder sert à mettre au point cette technologie, avec une distance réduite à 38 cm. Ce complexe outil de détection est le fruit d'un partenariat entre le Cnes et le laboratoire Astroparticule et cosmologie de Paris.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.