D'où vient l'hydrolat de rose et quelles sont ses vertus ? © JillWellington, Pixabay

Sciences

Hydrolat de rose : quelles sont ses vertus ?

Question/RéponseClassé sous :Sciences , rose , eau de rose
 

L'hydrolat de rose est connu depuis des milliers d'années. Il présente des bénéfices non seulement pour la peau et les cheveux, mais peut également être utilisé dans la préparation de boissons et de desserts. Nous vous présentons toutes ses vertus. 

Les hydrolats sont également connus sous le nom d'eaux florales. Ce sont des produits qui contiennent de nombreuses propriétés thérapeutiques et des substances aromatiques utilisées par les industries des cosmétiques, de la parfumerie et de l'aromathérapie

Les hydrolats sont le sous-produit obtenu par le processus de distillation réalisé lors de l'extraction des huiles essentielles. Ce processus consiste à soumettre le végétal (feuilles, fleurs, graines, racines, etc.) à l'action de la vapeur d'eau au moment de l'extraction de l'huile essentielle.

Lors de la distillation, la vapeur d'eau traverse les tissus de la plante et transporte l'huile présente dans les fleurs vers le condenseur. Mais il n'y a pas que l'huile essentielle qui est entraînée par la vapeur d'eau, d'autres éléments aromatiques volatils et actifs de la plante sont également présents.

D’où vient l’hydrolat de rose ?

L'hydrolat de rose est un objet de beauté connu depuis longtemps et est utilisé depuis des milliers d'années. On pense que les Romains ont été les premiers à documenter ses pouvoirs de guérison pour plus de 30 maladies et que la reine d'Égypte était l'une de ses plus grandes admiratrices : Cléopâtre se baignait régulièrement dans cette eau, et lui donnait des vertus d'embellissement. Plus tard, Shakespeare écrira que les navires de Cléopâtre étaient parfumés à l'eau de rose et que les vents eux-mêmes, passionnés par l'odeur, tournaient en leur faveur.

L'hydrolat de rose est utilisé depuis des siècles par nos ancêtres. © castleguard, Pixabay

Quels sont les bienfaits de l’hydrolat de rose ?

L'hydrolat de rose présente de nombreux bienfaits et peut servir pour un large éventail d'applications :

Propriétés digestives

Inclure l'hydrolat de rose dans nos repas aide à nettoyer l'intestin et à soulager la constipation. Il peut également être utilisé dans les salades, comme ingrédient de vinaigrette, ou même dans un thé à la rose.

Propriétés astringentes

L'infusion de roses aide à soulager l'inflammation des yeux, de manière immédiate. Pour cela, il suffit d'imbiber un coton de quelques gouttes de solution, et de le laisser reposer une quinzaine de minutes sur vos yeux fermés.

Propriétés respiratoires

Il est possible d'utiliser l'hydrolat de rose pour soigner les rhumes et les grippes. Pour cela, faites revenir les roses dans de l'eau bouillante, avec les fleurs et les tiges, puis filtrez le contenu et buvez deux tasses par jour. 

Propriété pour la peau

L'hydrolat de rose agit sur tous les types de peau. Il aide à calmer les peaux les plus irritées et les plus sensibles, ainsi qu'à équilibrer les peaux grasses.

De plus, il a une action anti-âge et hydratante, puisqu'il lisse les lignes du visage et donne de l'éclat à la peau. Il peut également être utilisé comme tonique facial pour nettoyer le visage.

Enfin, il a un effet décongestionnant (soulage les cernes), grâce à sa teneur en vitamine C qui protège contre les radicaux libres.

Propriétés pour les cheveux

Le pH de l'eau de rose est très proche du pH des cheveux, ce qui permet de réduire l'excès de sébum et de leur redonner leur éclat naturel. 

La bonne chose à faire est d'utiliser un peu de coton avec de l'hydrolat de rose, puis de l'appliquer avec précaution sur le cuir chevelu. Après avoir posé une extension de cheveux, lavez vos cheveux avec de l'eau rose et enlevez l'excédent avec beaucoup d'eau.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !