La licence AES fait partie des études les plus plébiscitées par les étudiants grâce à son programme généraliste et pluridisciplinaire. © Vasyl, Adobe Stock.
Sciences

Quels sont les débouchés d’une licence AES ?

Question/RéponseClassé sous :licence , diplôme supérieur , LMD

S'inscrivant dans le parcours LMD, la licence AES, pour Administration économique et sociale, s'obtient en trois années d'études après le bac. Plébiscitée par de nombreux étudiants, cette licence offre un programme pluridisciplinaire et généraliste, apprécié par celles et ceux ne sachant pas encore vraiment vers quelle voie s'orienter.

Offrant de multiples perspectives d'orientation professionnelle, la licence AES est l'une des plus suivie par les étudiants en université. Organisée en trois années après le bac, son programme aborde le droit, l'économie, la gestion, l'informatique mais aussi les langues vivantes ou encore les sciences humaines et sociales.

Licence AES : comment s’organise la formation ?

La licence AES est proposée sur six semestres d'enseignement, soit 1500 heures de cours environ sur trois ans, accompagnés de travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD). Un stage de fin d'études est également possible dans la formation. La première année de licence (L1) est consacrée aux enseignements fondamentaux. Les bacheliers issus des filières L, ES et S sont majoritaires du fait de la pluridisciplinarité du programme. En effet, il est nécessaire d'avoir une grande culture générale, d'avoir une grande capacité de travail et d'être bon en tout pour pouvoir valider cette première année. La seconde année de licence (L2) va permettre aux étudiants d'approfondir les connaissances apprises durant la première année. La troisième année enfin (L3) est une année de spécialisation. Chaque université propose différents parcours possibles (par exemple, « Economie et société », « Gouvernance des entreprises et des territoires », « Développement social », Administration et gestion des entreprises », « Commerce et affaires internationales », « Administration publique et territoriale »...). Chaque université propose des spécialisations différentes, mais toujours dans le domaine du droit, de l'économie ou de la gestion.

Licence AES : quels débouchés ?

Plusieurs possibilités s'offrent aux étudiants diplômés d'une licence AES : la poursuite d'études, la préparation aux concours de la fonction publique ou l'insertion sur le marché du travail.

Poursuivre ses études en master après une licence AES

Une fois les trois années de licence validées, la majorité des étudiants choisissent de poursuivre leurs études suite à leur licence AES. La dernière année, plus spécialisée, favorise d'ailleurs ce choix de continuer le système LMD en s'inscrivant en master 1 et 2 afin de renforcer leur spécialisation, et ainsi obtenir un bac + 5. Ils peuvent intégrer un master en économie, en gestion, en droit, en ressources humaines, en sciences sociales... Les étudiants peuvent par la suite décider de terminer leur cursus en validant le niveau doctorat (bac + 8) en intégrant un master recherche.

Intégrer une école de commerce après la licence AES

Grâce à leur polyvalence et à leurs notions en économie et gestion, les étudiants d'une licence AES peuvent également s'inscrire dans une école de commerce. Après études de dossier et concours d'admission, les élèves peuvent intégrer certaines écoles pour préparer un bachelor ou un MBA.

La licence AES offre des débouchés dans de multiples secteurs d’activités, à condition de poursuivre ses études pour une plus grande spécialisation. © Andrey, Adobe Stock.

Recommencer une licence pro après une licence AES

La licence Administration économique et sociale étant généraliste, les étudiants qui le souhaitent, peuvent se réorienter en licence professionnelle (L3) afin de se spécialiser en fonction de leur projet professionnel.

Préparer le diplôme de comptabilité

En parallèle de la licence AES, il est possible de préparer en tant que candidat libre le DCG, le diplôme de comptabilité et gestion. La licence AES permet en effet d'être dispensé de 5 épreuves sur les 13 prévues. Une fois la licence AES et le DCG obtenus, l'étudiant pourra poursuivre en bac + 5 en préparant le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion.

Intégrer le marché du travail après une licence AES

Même si ce n'est pas le choix premier des étudiants, certains diplômés de la licences AES décident d'arrêter leurs études pour entrer dans la vie active. Sans réelle spécialisation, il n'est pas forcément facile de trouver un emploi dans ces conditions. Néanmoins, des postes dans la fonction publique (après concours), la gestion, les ressources humaines, les services administratifs ou encore dans l'entreprenariat peuvent exister
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !