Lancement d'activités, changements de locaux ou simple renouvellement de matériel… De nombreuses raisons peuvent amener une entreprise à faire le point sur les fournitures de bureau mises à disposition de ses équipes. Ne passez à côté d’aucune fourniture de bureau essentielle pour professionnels grâce à cette liste exhaustive.

Cela vous intéressera aussi

Vous souhaitez connaître toutes les références de fournitures de bureau indispensables à la vie et à l’organisation d’une entreprise ? Listez dès maintenant le matériel dont vous avez besoin à votre poste de travail et comparez, par la suite : les marques, les modèles, les prix et les différents designs disponibles pour chaque catégorie d’article de bureau qui manque encore à votre équipement professionnel.

La papeterie professionnelle

Bien que de plus en plus de processus organisationnels d’entreprise soient digitalisés, certaines personnes préfèrent, aujourd’hui encore, utiliser le format papier pour organiser différents aspects de leur activité professionnelle.

Calendriers, agendas, blocs-notes, post-its ou encore semainiers… La papeterie professionnelle est particulièrement utile aux individus qui stimulent leur mémoire grâce à l’écriture manuelle.

Les ramettes de papier sont également des fournitures de bureau professionnelles indispensables aux entreprises qui utilisent des imprimantes et des photocopieuses.

C'est la rentrée même dans les bureaux ! Des accessoires aux fournitures électroniques, en passant par les rangements… Parcourez la liste des essentielles fournitures de bureau pour professionnels. © Ty, Adobe Stock
C'est la rentrée même dans les bureaux ! Des accessoires aux fournitures électroniques, en passant par les rangements… Parcourez la liste des essentielles fournitures de bureau pour professionnels. © Ty, Adobe Stock

Les tampons encreurs classiques ou personnalisés

Souvent négligés en début d’activité, les tampons encreurs sont pourtant des accessoires de bureau professionnels qui peuvent être exploités au quotidien.

Utilisé en complément d’une signature officielle, un tampon encreur facilite la gestion de documents professionnels tels que des courriers, des contrats ou encore des factures. Il peut être personnalisé avec :

  • un nom d’entreprise ;
  • un logo ;
  • une signature ;
  • un nom et un prénom ;
  • etc.

Il existe également des tampons encreurs dits « classiques » qui permettent de tamponner une date, un texte et une date ou encore une série de chiffres.

Les rangements de bureau pour entreprises

Peu importe leur taille, des locaux professionnels peuvent être aménagés de façon à libérer un maximum d’espace. Outre le mobilier et leur ergonomie, les rangements de bureau professionnels ont également leur importance.

Les boîtes d’archives, les organisateurs de tiroirs, les pots à crayons, les corbeilles à courrier et les modules de classement sont ainsi des fournitures de bureau nécessaires au bon fonctionnement d’un service qui traite de nombreux documents ou qui stocke différents outils dans ses placards et tiroirs.

Le matériel informatique et électronique

Les équipements informatiques et électroniques peuvent, eux aussi, être considérés comme des fournitures de bureau professionnelles.

Voici une sélection d’outils et de matériel qui sont justement utiles aux entreprises :

  • ordinateur fixe ou portable ;
  • tablette tactile ;
  • imprimante et cartouches d’encre ;
  • photocopieuse ;
  • tablette graphique ;
  • micro-casque ;
  • imprimante 3D ;
  • support de stockage numérique (clé USB, disque dur externe, etc.).

Leur utilité et leurs critères de sélection dépendent évidemment de l’entreprise concernée et de ses domaines d'expertise. Mais la grande majorité de ces fournitures de bureau est aujourd’hui utilisée par la plupart des professionnels et leur permet de réaliser leurs missions quotidiennes dans les meilleures conditions possibles.