Gestion, organisation... se former à Prince 2 pour renforcer ses acquis. © BGStock72, Adobe Stock
Sciences

Qu'est-ce que la formation Prince 2 et à quoi cela sert-il ?

Question/RéponseClassé sous :écoles & formations , Métiers , formation diplômante
 

PRojects IN Controlled Environments, c’est le nom complet de l’acronyme Prince 2, une méthodologie de gestion de projet chartée par Alexos, qui a vu le jour en 1996 et qui est aujourd’hui déployée dans plus de 150 pays. Mais pour maîtriser totalement cette procédure de travail, il est nécessaire de passer la certification associée. Une perspective qui pourrait donner un élan à votre carrière de manager ou de chef de projet…

Cela vous intéressera aussi

Difficile de résumer en quelques lignes l’étendue de ce process de conduite de projet basé sur l’utilisation des ressources à disposition et la flexibilité du planning pour mener à terme un projet. Cette approche contrôlée et cohérente d’un environnement de travail garantit la bonne gouvernance et la structuration de toutes les phases pour la mise en œuvre d’un service ou la commercialisation d’un produit par exemple. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui bénéficie d’une large diffusion au niveau mondial puisque de nombreuses entreprises et organismes fondent leur organisation sur ces recommandations. C’est notamment le cas des Nations unies qui proposent sur leur portail RH des ressources ou la possibilité de passer la certification de Praticien Prince 2 afin de confirmer des acquis en management !

Les sept concepts qui définissent Prince 2

Des revues régulières, des points de décision lors d’étapes fatidiques et des actions correctives sont les trois piliers essentiels qui caractérisent les projets menés sous la méthode Prince 2. Mais pour les appliquer concrètement, le process s’appuie sur sept thématiques importantes :

  1. Le cas d’affaire (aussi appelé business case) est la base qui va justifier la viabilité et le potentiel de réalisation d’un projet.
  2. L’organisation permet de déterminer et de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque intervenant afin de structurer l’équipe de travail.
  3. La qualité s’assure que le produit créé réponde à des attentes de consommateurs et surtout qu’il soit réellement utilisable.
  4. Les plans sont un récapitulatif des étapes de travail nécessaires pour mener à bien le projet. Cette phase de planification est destinée à livrer le projet à la date initialement prévue.
  5. Les risques regroupent toutes les incertitudes et les éventuelles problématiques qui entourent la mise en œuvre. Leur maîtrise totale est inévitable, mais une organisation structurée et de l’anticipation peut atténuer leurs effets.
  6. Les changements font référence aux imprévus et aux incidents susceptibles de survenir en cours de projet et qui n’auraient pas été anticipés dans l’étape précédente.
  7. Enfin, la progression est la capacité à ajuster et à apporter des corrections tout au long du process pour que le projet reste sous contrôle, viable et réalisable à temps.
Suivre les sept lignes directrices de Prince 2 et réussir les certifications de la formation. © Mikhail, Pexels

Se former à Prince 2

Toute la plus-value d’une formation prince 2 est d’acquérir les préceptes de la conduite de projet et d’être en mesure de les adapter et de les appliquer quelle que soit la nature du travail. Il s’agit d’une méthode qui est censée être applicable dans n’importe quel domaine ou pour des projets de taille diverse.

Et pour tous les professionnels qui souhaitent renforcer leurs acquis avec une certification, sachez qu’il n’y a pas de prérequis pour suivre ces cursus de plusieurs jours si ce n’est être déjà familiarisé avec l’univers du management ou de la gestion de projet. Obtenir une telle certification donnera des arguments de taille auprès des employeurs ou des recruteurs pour faire valoir un parcours de manager !

Les acquis seront multiples et les possibilités presque sans limite. Cet apprentissage vous permettra de garder une cohérence de management dans une variété de projets tout en assurant aux équipes de travail un environnement architecturé.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !