Début de la guerre des Gaules : une victoire facile pour César ?
À son arrivée en Gaule, Jules César pensait trouver un terrain propice à une conquête facile : ce vaste territoire est alors divisé en de nombreuses factions, dont certaines favorables à l'envahisseur. Durant six années, Rome parvient ainsi à engranger une longue série de succès militaires. Mais son avancée est stoppée à Gergovie en 52 avant J.-C., lorsque toutes les grandes tribus gauloises se rangent derrière la révolte d'un jeune Arverne du nom de Vercingétorix.
Alésia, ou la victoire définitive de César dans la guerre des Gaules
Après sa défaite à Gergovie, Jules César assiège Alésia, où les Gaulois attendent des renfortsrenforts. La bataille dure plus de six semaines. La bravoure gauloise ne suffit pas, et Vercingétorix est contraint de sonner le repli de ses troupes. Nombre de fuyards sont massacrés ou capturés. Devant cette déroute, le chef arverne décide de se rendre à César pour épargner ses hommes. Les nouvelles tentatives d'insurrection sont dès lors rapidement matées par l'armée romaine qui achève de conquérir la Gaule en 51 avant J.-C.
À savoir
Nous connaissons bien le déroulement de la guerre des Gaules grâce à Jules César lui-même. Les sept volumesvolumes de ses Commentaires sur la guerre des Gaules sont l'une des œuvres les plus importantes de l'histoire romaine.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot haut de gamme Roborock S8 profite d'une remise exceptionnelle de 150 € sur Cdiscount

Tech
Tech
La trottinette WiSpeed est à moins de 390 euros chez Cdiscount

Maison
Maison
Le prix de l'aspirateur Dyson Big Ball Parquet 2 est en chute sur Cdiscount

Tech
pâte thermique
Les pâtes thermiques - notre comparatif 2022

Maison
ventilateur
Nouveaux ventilateurs ? Notre choix

Tech
barre de son
Les barres de son en test - Nos recommandations