L’univers renferme de nombreuses merveilles. Des planètes de notre Système solaire en passant par les nébuleuses de la Voie lactée ou encore des amas d’étoiles, certaines splendeurs du cosmos se laissent volontiers observer par les astronomes amateurs. Laissez-vous guider par les constellations et explorez le ciel dans ce diaporama réunissant douze astres et phénomènes célestes de toute beauté. Ces images sont à retrouver dans le livre d’Emmanuel Baudoin intitulé 101 merveilles du ciel et paru aux éditions Dunod.

Sciences

Astronomie

Top 12 des plus beaux phénomènes astronomiques

diaporama

29/11/2019

Léonard de Vinci (1452-1519) est devenu l’emblème des artistes ingénieurs de la Renaissance et, presque par définition, le symbole d'un esprit. Il était à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Bien peu de ses contemporains étaient sans doute au courant de ses multiples facettes ; elles ont été révélées plus tard, par l’étude des restes de ses carnets de notes. Ces fascinants objets contiennent quelque 13.000 pages d'écriture et de dessins qui associent art et philosophie naturelle, c’est-à-dire, en langage moderne, qui relèvent des sciences naturelles.Machines volantes, scaphandres de plongée…Ces dessins ont frappé les Hommes du XXe siècle, non seulement par leur beauté esthétique, mais surtout parce qu’ils donnent l’impression que Léonard de Vinci était un précurseur de l’époque moderne avec ses inventions : machines volantes, scaphandres de plongée ou encore machines préfigurant la révolution industrielle. On sait aujourd’hui qu'il n’était pas exactement un prodigieux génie en avance de plusieurs siècles par rapport à ses contemporains. Certaines de ses machines sont d'ailleurs plus ou moins ébauchées dans des traités d’ingénieurs de son époque (ceux de Francesco di Giorgio Martini, Leon Battista Alberti, Taccola) et il a probablement consulté ces documents. Quoi qu'il en soit, ce qu’il en a tiré est tout de même remarquable. Voici donc un diaporama regroupant quelques-unes des plus belles inventions de Léonard de Vinci.

Sciences

Inventions

Léonard de Vinci et ses remarquables inventions

diaporama

25/10/2019

Voici quelques-unes des images les plus fortes et incontournables de la merveilleuse épopée d’Apollo 11. Départ le 16 juillet 1969. Tout au sommet de l’immense Saturn V, monstre de puissance, le commandant de la mission Neil Arsmtrong, Edwin E. « Buzz » Aldrin, pilote du module lunaire et Michael Collins, pilote du module de commande, sont bien installés à bord du vaisseau Apollo. À plus de 380.000 kilomètres de là, la Lune les attend. C’est la première fois que des Terriens vont fouler son sol.Le 20 juillet 1969, après environ 100 heures de voyage, le module lunaire Eagle se détache du vaisseau-mère à bord duquel Michael Collins est resté. Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont dorénavant en route vers la mer de la Tranquillité, vaste étendue sombre visible à l’œil nu depuis la Terre et qu’une grande partie du monde scrute avec curiosité et aussi nervosité.Moins de trois heures plus tard, le module lunaire a réussi son atterrissage. Un grand soulagement pour tout le monde. « Houston, ici la base de la Tranquillité » déclare alors Neil Armstrong. Le commandant va se préparer à descendre sur le sol lunaire. Et enfin, après quelques hésitations à poser le pied sur un sol extraterrestre inconnu, il se lance. « C’est un petit pas pour l’Homme et un bond de géant pour l’humanité ». Un grand moment que partagent en même temps, en direct, des millions de téléspectateurs dans le monde entier.Apollo 11 : la vidéo originale de l’alunissage bientôt vendue aux enchères

Sciences

Astronautique

La mission Apollo 11 en 14 photos inoubliables

diaporama

16/07/2019

Les étoiles filantes du célèbre essaim météoritique des Perséides — qui se produit chaque année entre le 22 juillet et le 17 août — sont très attendues par des millions de curieux dans le monde, vacanciers ou astronomes amateurs. Comme le nom de cet essaim météoritique l’indique, il est centré sur la constellation de Persée. Les Perséides sont ainsi plus nombreuses à mesure que la figure légendaire s’élève dans le ciel, au-dessus de l’horizon nord-est. Comme on peut le voir sur plusieurs photos de ce diaporama, l’amas des Pléiades se montre après lui. L'essaim des Perséides est très actif, à la faveur de plusieurs courants de poussières dispersés par la comète 109P/Swift-Tuttle au fil de ses passages durant des siècles. En moyenne 80 météores par heure sont visibles au moment du pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août mais des sursauts ne sont pas rares et le taux horaire peut alors culminer à 200. L'idéal pour en admirer un maximum est de profiter d'une nuit noire sans Lune (cela dépend des années) et de s'installer dans un site préservé de la pollution lumineuse. Dans ce diaporama, plusieurs images compilent les météores enregistrés durant de longues heures d’exposition. Souvent, le radiant dans Persée est mis en évidence.

Sciences

Astronomie

16 photos exceptionnelles d'étoiles filantes

diaporama

14/06/2019

Les aurores polaires, appelées aurores boréales dans l'hémisphère nord, sont de somptueuses manifestations de l’activité de notre étoile, le Soleil. La preuve en images : partez dans ce diaporama pour un voyage au Canada mais aussi en Finlande et en Islande, à la découverte des plus belles aurores boréales.

Sciences

Univers

Top 12 des aurores boréales, de l'Islande à la Finlande

diaporama

24/05/2019

Tapis au centre des galaxies, les trous noirs supermassifs peuvent faire l’objet d’éruptions. La matière peut alors chauffer à plus de 100 millions °C et donner lieu à des images saisissantes.

Sciences

Astronomie

Des trous noirs en éruption

diaporama

12/04/2019

Depuis des milliers d’années, le ciel passionne les observateurs à travers le monde. Des Grecs aux Chinois en passant par les Mésopotamiens, les Hommes ont tour à tour exploré le ciel avec des instruments astronomiques de plus en plus perfectionnés. Ils ont alors découvert que l’espace ne se limitait pas aux frontières du Système solaire mais s’étendait bien au-delà. L’univers est constitué d’objets célestes et de structures magnifiques et mystérieuses : des galaxies resplendissantes déployant leurs bras, des étoiles en explosion brillant de tous leurs feux, des nébuleuses diffuses, etc. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous invite à voyager au cœur des plus splendides objets du ciel profond.

Sciences

Astronomie

La splendeur du ciel profond

diaporama

14/12/2018

Les exoplanètes recèlent des univers fascinants. Leur étude n’a eu de cesse d’évoluer au fil des ans depuis la découverte de la première exoplanète en 1995. Des planètes au manteau de diamant, aux Jupiter chaudes en passant par des géantes gazeuses impressionnantes, venez découvrir les merveilles situées au-delà de notre Système solaire.La première exoplanète, une superterre, a ainsi été détectée autour d’un pulsar, une étoile à neutrons, appelée PSR B1257+12. C’est ce qui explique que l’on ne parle guère de la découverte faite par Alexander Wolszczan dès 1992 mais bien plutôt de 51 Pegasis b, l’exoplanète détectée en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz. Elle tourne autour d’une naine jaune, c’est-à-dire une étoile semblable au Soleil. Cette Jupiter chaude a été le premier indice nous indiquant que le monde des exoplanètes allait être surprenant et très diversifié.Aujourd’hui, plus de 4.000 exoplanètes ont été découvertes. Certains de ces astres sont des planètes océans, d’autres possèdent au moins un double coucher de Soleil. La réalité est en train de rattraper la science-fiction : on sait à présent qu’une exoplanète tourne autour d’Alpha du Centaure, une autre autour de Proxima du Centaure (Proxima b), et il pourrait même exister des Arrakis, comme dans le roman Dune. L’atmosphère de certaines Jupiter chaudes, comme Osiris, a déjà été étudiée. Il en sera bientôt de même pour certaines superterres — il en existe des milliards dans la zone d’habitabilité de la Voie lactée. Le but : y trouver des biosignatures, des preuves de l’existence d’une vie ailleurs que dans le Système solaire.

Sciences

Univers

Top 29 des plus belles exoplanètes

diaporama

24/08/2018

Les cratères d’impact sont des dépressions de forme plus ou moins circulaire issues de la collision d’un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu’il ne soit pas complètement détruit par l’impact. Ils sont bien visibles sur la Lune et on en connait plusieurs dizaines sur Terre qui ont entre un et quelques dizaines de kilomètres de rayon. 
L’exploration spatiale a montré qu’ils étaient de toutes les tailles et très répandus sur les corps rocheux et glacés du Système solaire, de Mercure aux lunes de Saturne, en passant par Mars et bien sûr la Terre. Il a tout de même fallu attendre les années 1960 et le programme Apollo pour que l’on démontre la nature exacte des cratères d’impacts car on ne pouvait pas encore exclure que ceux découverts initialement sur la Lune n’étaient pas d’origine volcanique.
Voici un petit tour d’horizon de certains cratères d’impacts remarquables dans le Système solaire que l’on appelle aussi des astroblèmes et qui ont été causés par une collision avec un astéroïde ou une comète.

Sciences

Système solaire

Les cratères d'impact dans le Système solaire

diaporama

27/07/2018

Les cités antiques Apamée (en actuelle Syrie) et Zeugma (en actuelle Turquie) furent fondées à la fin du IVe siècle avant J. C., par Séleucos 1er. Ces villes, situées à la frontière turco-syrienne, sont aujourd'hui disparues sous les eaux du barrage turc de Birecik.
Elles se trouvaient sur la route communément appelée, depuis le XIXe siècle, « route sud de la soie », qui reliait la Méditerranée à l'Orient. Leur position de part et d'autre du fleuve Euphrate leur permettait de contrôler le point de traversée qu'empruntaient les caravanes et les convois militaires.
La mission archéologique « Zeugma-moyenne vallée de l'Euphrate » a exploré ces deux sites majeurs (Zeugma-Séleucie et Apamée), avant qu'ils ne soient partiellement engloutis dans les eaux, en même temps qu'une cinquantaine de sites, pour la plupart inédits, dont Horum Huyuk (site daté de l'époque du bronze et fouillé par les Français). Lors des fouilles, Apamée avait déjà disparue, alors qu'en rive droite, à Zeugma-Séleucie, 20 % (soit 15 ha) de la surface globale de la ville (75 ha) étaient en cours d'immersion.
Depuis 1995, date de la première reconnaissance sur le terrain, une équipe a conduit des campagnes de fouilles annuelles sur ces deux sites historiquement et stratégiquement importants. Cette équipe était menée par Catherine Abadie-Reynal, maître de conférences (laboratoire d'Archéologies d'Orient et d'Occident), en collaboration avec les directeurs des musées de Gaziantep et de Sanli-Urfa (Turquie), capitales des deux provinces dont dépendent géographiquement les sites.

Sciences

Homme

Zeugma et Apamée : deux villes antiques englouties par les eaux

diaporama

10/04/2018

L'artiste suisse Fabian Oefner aime conjuguer l'art et la science « pour montrer que la beauté est partout autour de nous ». Il le prouve dans cette série de créations photographiques réalisées avec des bulles de savon. Obtenues avec un appareil photo extrêmement rapide, elles montrent leurs déformations dans un mouvement d'air, et même leur éclatement. Un moment fugace qui exige technique et patience pour être saisi.
Cet artiste s'amuse à faire exploser (virtuellement) des voitures ou à créer des formes évocatrices avec l'iridescence de substances huileuses. On l'a vu aussi sculpter des volumes colorés en disposant des poudres sur des membranes de haut-parleurs. Pour découvrir le travail de Fabian Oefner, ne manquez pas d'aller visiter son site Internet. Il a aussi expliqué son travail dans des conférences TedX.

Sciences

Matière

Les tribulations d'une bulle de savon en 7 photographies

diaporama

30/01/2018

La famille des orchidées est composée de plus de 30.000 espèces. Celles-ci sont présentes dans tous les pays, depuis le niveau de la mer jusqu’à 4.000 mètres d’altitude. Elles ont adopté un mode de vie terrestre dans les régions à climat tempéré ou froid et sont devenues épiphytes dans les zones à climat tropical, c'est-à-dire qu'elles poussent en se servant d'autres plantes comme support.
Les orchidées sont très prisées pour leurs qualités décoratives et certaines espèces sont toujours estimées pour leurs propriétés aromatiques et gustatives telle la vanille. Leur survie est assurée par la pollinisation pratiquée par des insectes comme les abeilles, les syrphes et les papillons ainsi que par des oiseaux à peine plus grands, les colibris.
Ces fleurs gracieuses ont de tout temps suscité une fascination quasi mystique et elles ont engendré d’extravagantes croyances. Dans l’Antiquité et le Moyen Âge, elles ont surtout été employées pour leurs supposées vertus médicinales et... aphrodisiaques. Éric Hunt, passionné et photographe reconnu, vous propose une galerie paradisiaque !

Sciences

Photographe

L’orchidée, véritable beauté de la nature, par Éric Hunt

diaporama

22/12/2017

Parmi les quelque 440.000 images brutes prises par la sonde spatiale Cassini au cours de ses treize années autour de Saturne, voici une sélection des plus marquantes.

Sciences

Astronomie

Les plus belles images du monde de Saturne vu par Cassini

diaporama

16/09/2017

Explorez Mars comme si vous y étiez dans ce diaporama photos ! Plus exactement, découvrez la région que parcourt Curiosity, ce rover d’une tonne de la mission Mars Science Laboratory (MSL). Parti le 26 novembre 2011 à bord d'une fusée Atlas 5, Curiosity est arrivé sur la Planète rouge le 6 août 2012, dans le cratère Gale (155 km de diamètre).
Son objectif : déterminer si la vie a été possible sur cette planète. Les 10 instruments embarqués cherchent les traces nécessaires à la formation de la vie : eau, carbone, méthane. La mission a ainsi démontré qu'il y a plus de 3,5 milliards d’années, l’eau coulait dans le cratère Gale. C'était même un lac avec des niveaux variables ! L’environnement était donc potentiellement habitable… (Voir à ce propos notre article Sur Mars, un lac aurait bien existé dans le cratère Gale.)
Partez avec le rover Curiosity et admirez les somptueux paysages martiens. Remarquez notamment les premiers contreforts du mont Sharp, édifice constitué de couches sédimentaires culminant à 5.500 mètres.

Sciences

Astronautique

Curiosity sur Mars : les plus belles images du rover

diaporama

05/08/2017

L’astronomie est un domaine captivant que nous connaissons encore très peu. Le nombre d’étoiles dans l’univers serait aussi élevé que celui des grains de sable sur Terre ! Autant dire que les scientifiques ont encore beaucoup de choses à découvrir du monde qui les entoure…
La question de l’existence d’une vie extraterrestre passionne particulièrement les astronomes. Grâce aux télescopes, ils ont identifié plus de 1.000 exoplanètes, c'est-à-dire des planètes situées à l’extérieur du Système solaire. Cela est très peu par rapport à la réalité : selon les dernières estimations, il en existerait au moins 200 milliards, rien que dans la Voie lactée… À travers ce diaporama, Futura vous invite à contempler quelques astres emblématiques de notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Les plus beaux astres de la Voie lactée

diaporama

18/03/2017

Kaguya, lancée le 14 septembre 2007, est une sonde japonaise qui a survolé la Lune à une altitude moyenne de 100 km pendant près de deux ans. Les derniers mois avant son crash final (au sud-est de la face visible de notre satellite naturel, le 10 juin 2009), elle est descendue à 50 puis à 10 km de la surface de la Lune.
Depuis, l'Agence spatiale japonaise, la Jaxa, a rendu publique l’intégralité des images et vidéos (à consulter ici) capturées par ses deux caméras en haute résolution. Voici une sélection des clichés qui ont marqué la mission. Découvrez des vues étonnantes sur la Terre avec, au premier plan, des paysages lunaires sans équivalent, avec d'impressionnants cratères.

Sciences

Lune

La Terre et la Lune vues par la sonde Kaguya

diaporama

25/10/2016

Alors que le SI2, l'avion solaire de Solar Impulse, devrait bientôt finir son tour du monde, revivez ici une autre aventure fascinante qui a marqué l’histoire de l’aviation : le record réalisé par Steve Fossett entre le 28 février et le 3 mars 2005. Celui-ci effectua le vol en solitaire autour du monde sans escale le plus rapide (67 heures seulement). Un record de vitesse toujours inégalé.
Il était à bord du GlobalFlyer. Cet avion fut conçu par Burt Rutan – patron emblématique de Scaled Composites et concepteur du SpaceShipOne – et cofinancé par Richard Branson, fondateur et dirigeant de Virgin Atlantic. Revivez cette incroyable épopée en images.

Sciences

Univers

Tour du monde en avion : retour sur le record du GlobalFlyer, de Virgin Atlantic

diaporama

17/06/2016

Y a‐t‐il d'autres planètes semblables à la Terre dans l'univers ? Le Soleil est‐il en train de s’éteindre ? Comment naissent et meurent les étoiles ? Vous trouverez les réponses à ces questions et plus encore dans ce diaporama qui s'appuie le site Du Big Bang au vivant, volet Internet du film qui met notamment en vedette Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet.

Sciences

Univers

L'univers, du Big Bang au vivant

diaporama

26/04/2016

Alors que des débats passionnés font rage sur leur sort, les nanotechnologies sont finalement bien mystérieuses pour le quidam. Et pour cause, aucun domaine n’échappe à cette course vers l’infiniment petit. De la médecine à la physique, des Mems (microsystèmes électromécaniques) aux nanoparticules, ce diaporama vous propose de pénétrer dans ce monde de l'invisible en images !

Sciences

Recherche

Les prodigieuses nanotechnologies en images

diaporama

21/04/2016

L’avion est l’une des plus belles illustrations du génie humain. Qu’ils soient militaires ou civils, des modèles mythiques ont jalonné l’histoire de l’aviation et permis à des pilotes aussi courageux que talentueux d’entrer dans la légende. Du Blériot XI, qui traversa la Manche en 1909, en passant par le Supermarine Spitfire de la bataille d’Angleterre – étape décisive de la seconde guerre mondiale –, le majestueux Concorde ou encore l'avion du futur SpaceLiner, voici quelques-uns des avions qui nous feront toujours rêver.

Sciences

Inventions

23 avions légendaires qui ont marqué l'histoire

diaporama

07/04/2016

L'European Extremely Large Telescope (E-ELT) est le futur télescope de l'Observatoire européen austral (Eso). Il se situera sur le cerro Armazones, une montagne du Chili, et observera le ciel et quelques-uns des plus beaux phénomènes astronomiques dans le visible et le proche infrarouge. Ce télescope géant en cours de construction aura un miroir principal de 39 mètres de diamètre. Sa première lumière est attendue en 2024. Découvrez-le en images.

Sciences

Astronomie

E-ELT : suivez la construction d'un des plus grands télescopes au monde

diaporama

22/03/2016

On a fêté le 22 février 2016 les 30 ans du lancement du premier satellite européen d’observation de la Terre. Spot 1 (Satellite pour l’observation de la Terre) avait été lancé du centre spatial de Kourou, en Guyane, par une fusée Ariane 1, ouvrant la voie à une nouvelle génération de satellites de télédétection à usage civil.
L’imagerie spatiale était jusque-là largement réservée aux militaires mais, avec Spot 1, les civils ont pu accéder à des images satellite de leur maison avec des résolutions de 20 mètres. Aujourd’hui, les derniers nés de la famille, Spot 6 et Spot 7 qui ont été lancés respectivement en 2012 et 2014, permettent de voir des images dont la résolution est de 1,5 mètre !
Voici un diaporama illustrant la saga de ces satellites conçus par le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Sciences

Astronautique

Le Cnes célèbre les 30 ans d'observation de la Terre avec le satellite Spot

diaporama

24/02/2016

En 1609, Galilée fut le premier à pointer une lunette d'approche en direction du ciel, bouleversant notre conception de l'univers. Depuis, les instruments astronomiques n'ont cessé d'évoluer. Le télescope fit son apparition au début du XVIIIe siècle, avec Isaac Newton, mais les miroirs en bronze réfléchissaient mal la lumière. Jusqu'au XIXe siècle, les lunettes astronomiques étaient donc les outils les plus utilisés. Certains modèles atteignaient des proportions démesurées – jusqu'à 1 mètre de diamètre et 20 mètres de focale !
Les premiers miroirs en verre de Léon Foucault firent leur apparition dans les années 1880. C'est à partir de cette époque que les télescopes prirent leur essor. Aujourd'hui, les plus grands d'entre eux atteignent 10 mètres de diamètre. De leur côté, les astronomes amateurs utilisent des instruments de plus en plus performants ; certains n'hésitent pas à construire leur télescope entièrement et à en tailler les pièces optiques.

Sciences

Astronomie

Lunettes et télescopes en 21 instruments astronomiques

diaporama

02/02/2016

Après une douzaine d'années de développement, l'instrument Sphere (Spectropolarimètre à haut contraste dédié à la recherche d’exoplanètes) a été installé par l'ESO (European Southern Observatory) sur le troisième des quatre télescopes géants du VLT (Very Large Telescope), au sommet du Mont Paranal au Chili. En mai 2014, les premiers tests, la « première lumière » selon l'expression des astronomes, montrent les capacités exceptionnelles de l'instrument pour résoudre des astres beaucoup moins lumineux que l'étoile autour de laquelle ils gravitent. Plusieurs équipes peuvent d'ores et déjà employer l'instrument pour détecter de lointaines exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Sphere, le chasseur d’exoplanètes, sur le télescope du VLT

diaporama

29/09/2015

Les éclipses de Lune sont toujours des événements marquants, comme le montrent ces images.

Sciences

Astronomie

Les éclipses de Lune les plus spectaculaires

diaporama

25/09/2015

Admirer la Terre depuis l’espace est une expérience dont on ne lasse pas… L’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages et des sites comme on ne les voit jamais, tels ces mystérieux géoglyphes de Nazca ou les dunes-étoiles du Grand Erg Oriental ; d’observer les forces de la nature à l’œuvre, comme cette éruption volcanique en Alaska ou le terrible ouragan Emily dans le Golfe du Mexique ; ou de s’émerveiller devant des formes et des couleurs qui sont autant d’invitations à arpenter mais aussi à protéger notre merveilleuse planète.

Sciences

Observation de la Terre

Diaporama : Terre vue de l'espace

diaporama

02/09/2015

Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons, qui avait quitté la Terre le 17 février 2006, est passée tout près de Pluton et de ses satellites. L’objet astronomique qui était considéré comme une planète à part entière jusqu’à la fin du XXe siècle avant d’être finalement classé parmi les planètes naines se révèle être de toute beauté. 
Les images et les données récoltées durant les 24 heures de survol, mais aussi pendant les quelques jours précédant et suivant cette visite, ont complètement renouvelé la vision que nous avons de Pluton. Plus actif et plus diversifié que prévu, peuplé de glaces et de montagnes, entouré d'une immense atmosphère, ce monde lointain étonne. Voici, en images, les surprises de Pluton.

Sciences

Astronomie

Le monde de Pluton vu par New Horizons

diaporama

28/07/2015

Retrouvez dans cette galerie des photos prises lors des différentes éditions du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget.

Sciences

Aéronautique

Le Salon du Bourget en 200 photos

diaporama

19/06/2015

L'histoire de l’aviation est faite de quelques réussites et… d’une foule d’échecs. Si l’on s’attarde généralement sur les avions qui ont décollé, ceux qui n'y sont pas parvenus ont pourtant beaucoup appris à leurs inventeurs. De la machine volante du professeur Wellner à la vis aérienne de Léonard de Vinci en passant par l'ornithoptère de Thomas Edison, nous vous proposons de découvrir une sélection de dix inventions qui n’ont jamais réussi à voler ! Certaines sont très poétiques, d’autres très techniques : c’est un régal de loupés qui vous attend.

Sciences

Univers

Top 10 des inventions qui n'ont jamais volé

diaporama

26/05/2015

Le chou-fleur, les ailes de certains papillons, les flocons de neige ou encore les alvéoles pulmonaires sont des exemples d’objets naturels à géométrie fractale. Considérées comme des aberrations mathématiques jusqu’au milieu du XXe siècle, les fractales acquièrent un statut à part entière dans les années 1970 grâce au mathématicien français Benoît Mandelbrot. Ce scientifique de génie invente l’adjectif « fractal », qui vient du latin fractus signifiant « brisé » ou « irrégulier », pour décrire des objets combinant plusieurs caractéristiques particulières : des parties qui ont quasiment la même forme que l’ensemble et une structure extrêmement irrégulière.
La théorie des fractales apporte des informations intéressantes sur la structure et l’évolution de la forme de nombreux objets. Elle a d’ailleurs favorisé les études dans divers domaines scientifiques comme la géologie, la biologie animale, la médecine, la météorologie, la volcanologie, l’astronomie et même l’économie ! Présentes dans la nature, les fractales peuvent aussi être obtenues artificiellement grâce aux outils informatiques. Au-delà de leur richesse mathématique, ces formes géométriques de toute beauté sont de véritables éblouissements pour les yeux. Futura-Sciences a choisi de vous présenter un échantillon de ces magnifiques images de fractales.

Sciences

Géométrie

15 images fractales renversantes

diaporama

24/03/2015

Phénomènes à grand spectacle, fruits de la mécanique céleste, les éclipses de Soleil fascinent les Hommes. Elles résultent de l'interposition de la Lune entre le Soleil et la Terre. Si l'observateur se trouve exactement dans le cône d'ombre de la Lune, il assiste à une éclipse totale ou annulaire.
L'éclipse est totale quand la Lune est assez proche de la Terre pour masquer entièrement le Soleil. C'est l'occasion d'observer les protubérances, les flammes du Soleil, et la couronne solaire, un plasma très chaud et très étendu autour de notre étoile. Si la Lune est trop éloignée elle ne masque pas complètement le Soleil : lorsque les deux astres sont parfaitement alignés on observe un anneau solaire lumineux autour de la Lune, c'est l'éclipse annulaire. En dehors du cône d'ombre lunaire l'éclipse est partielle. 
Éclipses partielles et annulaires nécessitent toujours de se protéger les yeux avec un filtre approprié. Les éclipses se reproduisent dans les mêmes conditions tous les 18 ans et 10 jours, une période appelée Saros. Mais en raison de la rotation de la Terre elles ne sont pas observables au même endroit et à la même heure.

Sciences

Astronomie

Éclipse de Soleil : les plus belles images

diaporama

10/02/2015

Cette sonde scientifique a été lancée le 2 mars 2004 par une Ariane 5 G+. Elle a pour objectif de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guerassimenko et sur le comportement de cette comète à l'approche du Soleil. Une partie de sa mission consistait en septembre 2007 à survoler et analyser l’astéroïde Šteins, puis en juillet 2010 l’astéroïde Lutèce. 
En août 2014, Rosetta s'est placée en orbite autour de la comète puis et le petit atterrisseur Philea (environ 100 kg) doit se poser sur sa surface. Cette manœuvre délicate est prévue pour novembre 2014 et sera orchestrée par le DLR à Cologne.

Sciences

Espace

L'aventure Rosetta, de Kourou à la comète 67P/T-G

diaporama

17/09/2014

Suite aux progrès des politiques spatiales russes et américaines, l’Europe décide dans les années 60, portée par la France, de se créer sa propre famille de lanceurs, afin de se garantir un accès autonome à l’espace.
Le 24 décembre 1979 décolle Ariane 1 du centre spatial guyanais, avec à son bord la charge utile « Capsule Ariane Technologique 1 (CAT-1) », et complète sa mission de qualification de façon nominale. Après plusieurs tentatives moins fructueuses, le CNES et l’ESA offrent donc ce joli cadeau de noël à l’Europe.
Ce premier lanceur Ariane 1 comporte trois étages, mesure 47 mètres de haut, pèse 210 tonnes et, grâce à sa poussée de 240 tonnes, peut placer en orbite géostationnaire des satellites de 1 700 kg. Il est propulsé par un moteur Viking, initialement développé par la SEP de Vernon, aujourd’hui.
Depuis 1979, Ariane est devenue la référence des lanceurs commerciaux, mais ses premiers lancements n’étaient pas encore dirigés par Arianespace. En 1980, la société aujourd’hui leader mondiale est créée pour commercialiser le lanceur.

Sciences

Astronautique

Premier lancement d’Ariane 1, un vol historique

diaporama

06/06/2014

Alors que le film Gravity, relatant la mésaventure de trois astronautes en sortie dans l’espace, a récolté 7 oscars, la Nasa propose une série de photos magnifiques dignes de figurer dans l’œuvre d’Alfonso Cuarón. En voici un petit florilège.
Des opérations de maintenance et de réparations effectuées dans l’espace jusqu’aux vues incroyables de notre Planète bleue, plongez dans un voyage à des centaines kilomètres d’altitude.

Sciences

Astronomie

Le film Gravity, en images réelles

diaporama

03/03/2014

Cette balade temporelle revisite les faits marquants de l'année 2013 et s'attarde sur les événements scientifiques, technologiques et environnementaux. Suivez le guide et retrouvez ces images fortes qui ont balisé ces 365 journées.

Sciences

Vie du site

La science de 2013 en 20 images

diaporama

09/01/2014

L'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) a vu le jour en 2002. Cet organisme public français, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la recherche, a trois missions. 
La première est la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques sur des sites devant faire l’objet d’un aménagement de territoire, par exemple avant la construction d’une autoroute ou d’une nouvelle ligne ferroviaire. La deuxième consiste à exploiter scientifiquement les résultats obtenus et donc à étudier en détail et à replacer dans un contexte les différentes trouvailles. Ces deux premières missions correspondent plutôt à un travail de recherches. La troisième est plus didactique. L’Inrap se doit en effet de valoriser et de diffuser l’archéologie.
En une décennie, 16.971 diagnostics ont été réalisés sur une surface de 112.241 hectares. Ils ont donné lieu à 2.237 fouilles dont certaines ont mis au jour de remarquables traces du passé. Des connaissances acquises sur des périodes de l’histoire comprises entre le Paléolithique et la première moitié du XXe siècle ont ainsi été renouvelées. Les photographies de cette galerie vous présentent quelques-unes des plus belles découvertes.

Sciences

Homme

Archéologie : les 10 ans de l'Inrap en images

diaporama

25/05/2012

Renouant avec la tradition des fêtes pyrotechniques organisées dès le XVIIe siècle, les Feux de Chantilly ont proposé un spectacle magistral du 17 et 18 Juin 2011, au cœur du domaine du Château de Chantilly dans l'Oise.

Sciences

Magazine Science

Feux de Chantilly

diaporama

17/05/2011

À Kourou, l'ensemble de lancement de la fusée Soyuz (ELS) se situe à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau des installations au sol dédiées à Ariane 5 (ELA-3). Il est à découvrir en image.

Sciences

Astronautique

Ensemble de lancement Soyuz (ELS)

diaporama

23/01/2011

Découvrez dans cette galerie les plus belles photos d'astronomie des internautes de Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Vos plus belles photos d'astronomie

diaporama

13/01/2011

Olivier de Goursac nous permet après avoir passé des centaines d'heures de travail de restauration, de correction, de retraitement des couleurs et de reconstitution à partir des images originales de la Nasa, de découvrir les panoramas lunaires exceptionnels. La Lune comme si vous y étiez.

Sciences

Astronomie

La lune comme si vous y étiez !

diaporama

10/01/2011

Nous avons tous ou toutes lu le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, et avons retenu cette phrase célèbre "Dessine moi un mouton" ! Le Petit Prince sera désormais de retour très prochainement en dessin animé, soyez vigilant...

Sciences

Homme

Le Petit Prince est de retour

diaporama

24/11/2010

Découvrez en images quelques concepts exploratoires de lanceurs de nouvelle génération. Quatre d’entre eux préfigurent le lanceur qui succèdera à l’actuelle famille Ariane 5 vers 2025. D’autres concepts, trop en avance, ont été abandonnés. Ils verront peut-être le jour vers 2060...

Sciences

Astronautique

NGL : lanceur de nouvelle génération

diaporama

12/10/2010

Cette série d’images vous montre comment l’Etage principal d’Ariane 5 ECA, l’EPC, est transféré dans le conteneur à bord duquel il voyagera jusqu’en Guyane. 
Cet étage principal cryotechnique ou étage central est construit par Astrium. Il est essentiellement constitué d'un grand réservoir en alliage d'aluminium, d'un bâti-moteur transmettant la poussée du moteur cryogénique à l'étage et d'une jupe avant, assurant la liaison avec le composite supérieur et transmettant la poussée des deux étages d'accélération à poudre. Le réservoir est formé de deux compartiments contenant 174 tonnes d'ergols cryotechniques à très basse température. 
L'étage central opère en continu pendant 530 secondes, procurant la plus grande partie de l'énergie cinétique requise pour le placement d'une charge utile en orbite. Lorsqu'il s'éteint, le lanceur se trouve à une altitude de 130 à 420 kilomètres, en fonction de la mission. Cet étage n'est pas satellisé.

Sciences

Astronautique

EPC Ariane 5

diaporama

18/07/2010

Cette série de photos montre le lanceur russe Soyouz qu’Arianespace prévoyait de lancer en décembre 2010. Le retard pris dans la construction de l'ensemble de lancement Soyouz à Kourou a fait que le vol inaugural a été décalé de plusieurs mois. Finalement, il a eu lieu le 21 octobre 2011 avec deux satellites Galileo pour ouvrir le bal. Quant au satellite Hylas qui devait être le premier à être lancé par une Soyouz depuis la Guyane, il a finalement été lancé en novembre 2010 par un lanceur Ariane 5.

Sciences

Astronautique

Soyouz en Guyane

diaporama

20/06/2010

En 2010, Arianespace a fêté sa 30e année d’existence. Découvrez, ou redécouvrez, les lanceurs Ariane en images.

Sciences

Astronautique

Arianespace : 30 ans

diaporama

30/05/2010

Historique en images de la construction de la Station Spatiale Internationale, de 1997 à 2010.

Sciences

Astronautique

ISS : la Station Spatiale Internationale

diaporama

07/02/2010

Les « Nuits de Feu » sont un véritable spectacle empreint d'une jolie histoire... Depuis sa création en 1987, ce concours international de pyrotechnie a accueilli des artificiers venus du monde entier. C'est en 1672 que Le Grand Condé reçoit en son domaine de Chantilly, Son Altesse le Grand Dauphin de France. Dans ce cadre magnifique, une fête somptueuse s'organise en son honneur. Et soudain, alors que les derniers rayons du soleil ont disparu, le ciel s'embrase de couleurs en cascade. La tradition des fêtes pyrotechniques de Chantilly était née…

Sciences

Magazine Science

Feu d'artifice : les Nuits de Feu de Chantilly

diaporama

22/12/2009

C’est la machine la plus complexe conçue et réalisée dans toute l’histoire de l’humanité. Le Large Hadron Collider, ou LHC, recréée les conditions de la naissance de l’Univers, participe à la recherche de la mystérieuse matière noire et va peut-être nous révéler un monde avec des dimensions spatiales supplémentaires.

Sciences

Physique

LHC : le plus grand accélérateur au monde

diaporama

10/09/2008

Plus qu'une nouvelle sonde, c'est une nouvelle famille d'atterrisseurs et de robots que la Nasa entreprend d'envoyer vers la Planète rouge avec Phoenix. Avec, en ligne de mire, une réponse possible à la plus grande question que s'est posée l'humanité : la vie existe-t-elle ailleurs ?

Sciences

Astronautique

Phoenix : un oiseau de feu sur Mars

diaporama

27/05/2008

Les plus célèbres astronautes, ces hommes qui ont marqué la conquête spatiale, se dévoilent en image.

Sciences

Astronautique

Astronautes

diaporama

28/10/2007

Le 26 juillet 2005 à 16 h 39, c'est tout l'avenir du programme spatial américain qui s'est envolé de Cap Canaveral avec Discovery. Réduit à trois exemplaires depuis la catastrophe de Columbia il y a plus de deux ans, le parc de navettes représente désormais le seul moyen que possèdent les États-Unis pour rallier la Station Spatiale Internationale (ISS), à l'exception de vaisseaux russes, une situation inimaginable il y a quelques années.

Sciences

Astronautique

STS 114 Return to Flight - Discovery

diaporama

10/07/2005

Nommé en l'honneur de l'astronome américain Edwin Hubble qui découvrit la relation entre la distance et la vitesse d'éloignement des galaxies au début du XXe siècle, le télescope spatial Hubble a fêté ses 20 ans le 24 avril 2010. Fruit d'une collaboration sans précédent entre l'Agence spatiale européenne et la NASA, il a eu un formidable impact scientifique. Les images d'une incomparable netteté transmises par l'observatoire spatial ont permis d'explorer les profondeurs de l'espace et ont révélé des phénomènes stupéfiants. Bon voyage.

Sciences

Astronomie

Hubble, 20 ans d'astronomie à grand spectacle

diaporama

25/04/2005

Mouchez, Platon, Clavius sont des cratères visibles à la surface de la Lune. Découvrez d’autres curiosités que cache le satellite de la Terre.

Sciences

Astronomie

La Lune

diaporama

30/01/2005

La fabrication de l’Airbus A380 est un gigantesque puzzle à l’échelle européenne. Le transfert des tronçons et de la voilure vers la chaîne d’assemblage final de Toulouse requiert des moyens à la fois maritimes, fluviaux et routiers. Ainsi ces éléments sont acheminés par la mer jusqu’à Pauillac dans l’estuaire de la Gironde, puis transférés sur une barge pour remonter la Garonne jusqu’à Langon. Là, un sas ou "ascenseur à bateaux" a été construit pour décharger la barge.Le 27 avril 2005 à 10 h 29, l'Airbus A380 a réalisé un décollage impeccable, emportant avec lui ses 420 tonnes ! Jour historique pour Airbus et l'aviation commerciale avec l’un des plus grands défis industriels de l’Europe unie qui est déjà un succès technologique hors du commun. Suivirent 3 h 53 de bonheur pour les pilotes avec le survol des Pyrénées et de l'Atlantique. L'A380-001 F-WWOW atterrira en douceur à 14 h 22 sur la piste 32 de l'aéroport Toulouse-Blagnac devant plus de 50.000 personnes. Baptême de l'air réussi !

Sciences

Aéronautique

Airbus A380, un géant est né

diaporama

27/01/2005

Deep Impact est une sonde spatiale de la NASA, qui a pour but d'étudier la composition en profondeur de la comète Tempel 1. Revivez la mission de Deep Impact en image.

Sciences

Astronomie

Deep Impact, le percuteur de comète

diaporama

11/01/2005

Certains astronautes ont eu la chance de vivre en orbite, mais c’est sur la Lune que d’autres rêvent de s’installer. Découvrez des installations qui permettent de tels exploits.

Sciences

Astronautique

Infrastructures

diaporama

28/12/2004

En astronomie, nous devons de nombreuses découvertes aux sondes qui sont régulièrement envoyées dans notre système solaire, et au-delà. Qui se souvient de Genesis ou de Deep Impact ?

Sciences

Astronautique

Sondes

diaporama

28/12/2004

La sonde spatiale Stardust a été lancée le 7 février 1999 avec un objectif : rapporter des échantillons de poussière de la comète Wild-2. Revivez ce succès en image.

Sciences

Astronomie

Stardust : une comète descend sur terre

diaporama

25/12/2004

Comètes et astéroïdes sont des résidus de la formation du Système solaire. La plupart des astéroïdes sont répartis dans une ceinture qui se situe à près de 400 millions de kilomètres du Soleil (entre l'orbite de Mars et de Jupiter). Mais certains astéroïdes s'écartent de cette ceinture. Leurs orbites très excentriques leur permettent de croiser celles de la Terre, de Mars ou d'autres planètes. Les comètes sont constituées d'un noyau de quelques kilomètres de diamètre, formé de roche, de neige, de gaz et de poussière. Elles tournent autour du Soleil, dans une ceinture appelée la « ceinture de Kuiper », située bien au-delà de l'orbite de Pluton. Il suffit d'un petit coup de pouce, une perturbation gravitationnelle par exemple, pour qu'une comète sorte de la ceinture et se dirige vers le Soleil. L'étrange ressemblance entre astéroïdes et comètes est confirmée par des simulations numériques montrant que d'anciennes comètes ont pu migrer dans la ceinture d'astéroïdes lors du grand bombardement tardif (Late Heavy Bombardment, ou LHB, en anglais).

Sciences

Astronomie

Astéroïdes

diaporama

21/12/2004

Dans cette galerie, retrouvez toutes les photos de l'éclipse du 29 mars 2006, en plus de quelques images de l'éclipse annulaire d'octobre 2005.

Sciences

Astronomie

Eclipse de Soleil du 29 mars 2006

diaporama

21/12/2004

Première

2

Dernière