Sciences

Jean-Baptiste Biot

1774 - 1862

Physicien

Classé sous :Matière

Découvertes

Etudes sur les phénomènes de dilatation et de conduction thermiques, et sur l'acoustique.

Biographie

Physicien français (1774-1862) : ses études portèrent notamment sur les phénomènes de dilatation et de conduction thermiques, et sur l'acoustique. Il s'intéressa en particulier à la détermination de la vitesse du son dans les solides.

Jean-Baptiste Biot

En optique, il mesura la réfraction dans les gaz avec Arago (1806) et découvrit la polarisation rotatoire de la lumière (1811), phénomène de rotation des vibrations lumineuses lors de leur passage au travers de solutions optiquement actives (explicité dans la loi de Biot). Il l'attribua à une asymétrie dans l'arrangement des atomes dans l'espace (cf. chiralité). Il utilisa ce phénomène pour étudier le dédoublement de la saccharose en glucose et fructose, qui s'accompagne d'une modification du pouvoir rotatoire (cf. inversion de Walden). Farouche défenseur de la théorie corpusculaire de la lumière, il s'opposa à la théorie ondulatoire de Fresnel.

A la suite d'Ampère, il étudia le phénomène d'induction, qui venait d'être découvert par Oersted, ainsi que le magnétisme terrestre. Il établit expérimentalement avec Savart la formule donnant le champ magnétique créé par un fil conduisant un courant (formule de Biot et Savart).