Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
Physicien français (1774-1862) : ses études portèrent notamment sur les phénomènes de dilatationdilatation et de conduction thermiques, et sur l'acoustique. Il s'intéressa en particulier à la détermination de la vitesse du sonvitesse du son dans les solidessolides.
Jean-Baptiste Biot
En optique, il mesura la réfractionréfraction dans les gazgaz avec Arago (1806) et découvrit la polarisation rotatoire de la lumièrelumière (1811), phénomène de rotation des vibrationsvibrations lumineuses lors de leur passage au travers de solutions optiquement actives (explicité dans la loi de Biotloi de Biot). Il l'attribua à une asymétrie dans l'arrangement des atomesatomes dans l'espace (cf. chiralitéchiralité). Il utilisa ce phénomène pour étudier le dédoublement de la saccharosesaccharose en glucoseglucose et fructosefructose, qui s'accompagne d'une modification du pouvoir rotatoire (cf. inversion de Walden). Farouche défenseur de la théorie corpusculaire de la lumière, il s'opposa à la théorie ondulatoire de Fresnel.
A la suite d'AmpèreAmpère, il étudia le phénomène d'induction, qui venait d'être découvert par Oersted, ainsi que le magnétismemagnétisme terrestre. Il établit expérimentalement avec Savart la formule donnant le champ magnétiquechamp magnétique créé par un fil conduisant un courant (formule de Biot et Savartformule de Biot et Savart).