Après deux vols d'essai décevants, le Starliner de Boeing est sur le point de s'envoler pour une mission qui se doit d'être parfaite, sans aucune fausse note. L'enjeu est important. Une réussite ouvrirait la voie aux missions opérationnelles de Boeing, pour la rotation des équipages de la Station spatiale internationale (ISS), offrant ainsi à la Nasa la possibilité d'avoir deux véhicules spatiaux à disposition pour desservir la station.

Sciences

Vol habité

Moment de vérité cette nuit pour la capsule Starliner de Boeing qui s'envole vers la Station spatiale

actualité

06/05/2024

Parmi la dizaine de projets européens de petits lanceurs en développement, il faudra compter avec Latitude qui développe le lanceur Zéphyr. Lors du dernier Salon du Bourget, Stanislas Maximin, CEO et cofondateur de Latitude, et Walter Grzymlas, fondateur et CEO de Saturne Technolog, fournisseur du moteur Navier pour le lanceur, ont présenté l'état d'avancement de Zephyr.

Sciences

Accès à l'espace

Le petit lanceur français Zéphyr vise un rythme de 50 satellites par an

actualité

03/09/2023

C’est un sans-faute pour SpaceX et la mission Inspiration4. Après avoir quitté la terre ferme jeudi et réalisé plusieurs dizaines d’orbites autour de la Planète bleue, les quatre membres d’Inspiration4 sont retournés sur Terre samedi. Une nouvelle ère s’ouvre.

Sciences

Tourisme spatial

SpaceX : les 4 « spatiotouristes » sont de retour sur Terre après une mission exceptionnelle qui ouvre une nouvelle ère !

actualité

20/09/2021

À deux reprises, une météo défavorable avait retardé l’opération. Mais cette fois c’est fait, les astronautes de Crew Dragon 1 sont de retour sur Terre. Un retour qui s’est fait en pleine nuit. Une première depuis le programme Apollo.

Sciences

Vols habités

En vidéo : le retour sur Terre en pleine nuit des astronautes de Crew-1

actualité

03/05/2021

SpaceX vient de publier une vidéo superbe pleine de détails sur le vol suborbital de son prototype SN8 de Starship.

Sciences

Accès à l'espace

Revivez le vol du prototype SN8 de Starship dans une fantastique vidéo prise sous plusieurs angles

actualité

26/12/2020

Les deux astronautes de la Nasa sont revenus sur Terre après un séjour réussi de 64 jours à bord de la Station spatiale internationale. En démontrant qu'il pouvait envoyer des Hommes dans l'espace et les ramener au sol en sécurité, SpaceX entre une nouvelle fois dans la légende avec un nouveau succès historique. Pour la première fois depuis juillet 2011, date de la dernière mission d'une navette, les États-Unis sont autonomes pour réaliser des missions habitées depuis le sol américain.

Sciences

Vols habités

Vidéo : retour sur Terre de Crew Dragon avec les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken

actualité

03/08/2020

Enfin ! Après plusieurs tentatives, SpaceX est parvenu à récupérer les deux parties de la coiffe d'un lanceur. Chacune des demi-coiffes s'est posée sur un navire de récupération équipé d’un grand filet suspendu. SpaceX veut récupérer et réutiliser les coiffes afin de réduire les coûts de lancement de quelques millions supplémentaires. Une coiffe de Falcon 9 est estimée à 6 millions de dollars.

Sciences

SpaceX

En vidéo : SpaceX récupère les deux demi-coiffes de son lanceur

actualité

23/07/2020

Le futur système de transport de SpaceX, le Starship, dont le développement a débuté de façon chaotique – deux prototypes de démonstrateur ont explosé – devrait être mis en service d’ici quelques années. En attendant, SpaceX vient de rendre public le guide d’utilisation du Starship, indispensable à tous ceux qui souhaitent confier une mission de transport spatial ou de lancement de satellites.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX vient de dévoiler le guide d'utilisation du Starship

actualité

04/04/2020

Malgré la difficulté de la tâche, Gwynne Shotwell, la présidente de SpaceX et directrice des opérations, a confirmé que SpaceX visait un premier vol du Starship à destination de la Lune dès 2022 et une mission habitée sur la Lune en 2024. Un calendrier qui paraît difficilement réalisable étant donné l'état d'avancement du développement du Starship.

Sciences

SpaceX

SpaceX : Starship se posera sur la Lune en 2022 !

actualité

28/10/2019

Pour la préparation de son futur système de lancement habité, SpaceX a proposé à la Nasa de faire le plein de son lanceur avec les astronautes à bord ! Une procédure inédite mais acceptée par la Nasa. Les risques ont été jugés suffisamment bas (le risque 0 n'existe pas dans les vols habités) pour l'autoriser.

Sciences

Vol habité

Curieux : la Nasa autorise SpaceX à faire le plein d'un lanceur avec des astronautes à bord

actualité

07/09/2018

Après avoir terminé son rattrapage technologique dans le domaine spatial, l'industrie spatiale privée chinoise part à la conquête du new space, poussée par son gouvernement. Plusieurs star-up et sociétés se sont créées pour se lancer dans la bataille de l'accès à l'espace à bas coût. LandSpace est l'une d'entre elles. Elle prévoit de lancer un petit satellite en orbite basse d'ici la fin de l'année !

Sciences

Accès à l'espace

Espace : la Chine autorise l'accès privé avec le lanceur Zhuque-1

actualité

29/08/2018

Depuis le début de la conquête spatiale, il y a soixante ans, nous utilisons le même procédé pour accéder à l’espace : des lanceurs qui décollent depuis la Terre. Mais d'autres solutions sont envisageables. La société B2Space nous le prouve en vidéo avec son lanceur ballon.

Sciences

Astronautique

B2Space, le ballon pour lancer des satellites

actualité

11/08/2017

En 2016, dans le monde, les budgets consacrés aux activités spatiales sont restés stables, à un niveau élevé. Une nécessité pour entretenir l’infrastructure spatiale des pays dont le quotidien dépend de services fournis par les satellites. L’espace est aussi un outil de développement pour les pays émergents ou en accélération. C’est pourquoi le nombre de pays investissant dans l'espace est en croissance continue depuis le début des années 2000.

Sciences

Utilisation de l'espace

Satellites, vols habités : qui investit dans le spatial ?

actualité

16/06/2017

Aux États-Unis, le gouvernement a donné son feu vert à une entreprise privée, Moon Express, qui veut aller gagner de l'argent sur la Lune. Ce sera le MX-1, un atterrisseur dont le lancement est prévu en 2017.

Sciences

Privatisation de l'espace

Moon Express, l'entreprise privée qui veut exploiter la Lune

actualité

10/08/2016

La Nasa semble avoir bien du mal à attribuer les futurs contrats de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Pour la période 2018-2024, cinq firmes étaient en compétition. Deux viennent d'être éliminées, et non des moindres : Lockheed Martin et Boeing. Le choix de l'Agence spatiale américaine, attendu en début d'année, a été repoussé plusieurs fois. Il devrait être fait le 30 janvier 2016.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : la Nasa exclut Boeing pour le transport de fret vers la Station

actualité

10/11/2015

Quelques jours après le retour en vol réussi du lanceur russe Proton, la société privée SpaceX a annoncé que le Falcon 9 resterait cloué au sol plus longtemps que prévu. Après une série de 18 lancements réussis, l'appareil avait explosé en vol alors qu'il devait mettre en orbite une capsule Dragon. Un coup d'arrêt qui pousse SpaceX à accélérer le développement d'une version plus puissante et reprendre au plus vite ses activités de lancement. Avec une cinquantaine de satellites à lancer, un retour en vol trop tardif pourrait en effet pousser certains clients à changer de lanceur…

Sciences

Accès à l'espace

Le retour en vol du Falcon 9 reporté de quelques mois

actualité

04/09/2015

Neil Armstrong, le premier Homme à avoir marché sur la Lune en juillet 1969, est mort ce weekend à l’âge de 82 ans à la suite de complications après une opération cardiovasculaire. Il n’aura pas seulement marqué de son empreinte le sol lunaire mais aussi celui de la conquête spatiale en devenant, au fil du temps, une source d’inspiration pour beaucoup.

Sciences

Astronautique

Neil Armstrong rejoint les étoiles

actualité

26/08/2012

Rencontré lors du dernier Salon du Bourget, le représentant de RKK Energia a confié à Futura-Sciences vouloir développer un successeur au système de transport spatial Soyouz. Plus petit et construit plus rapidement, il permettrait de se placer sur le marché concurrentiel de l'accès à l'espace, en attendant le véritable successeur du Soyouz. Une maquette de cet engin était d’ailleurs présentée, mais Roscosmos refuse cette alternative.

Sciences

Astronautique

La Russie réfléchit à l'après-Soyouz

actualité

19/07/2011