Comme l’ont montré les sismomètres posés sur la Lune par les missions Apollo, notre satellite naturel est toujours animé par une activité tectonique. Des chercheurs ont probablement trouvé d’où proviennent plusieurs des séismes peu profonds détectés et quelles sont leurs causes.

Lune

Des tremblements de Lune révèlent qu'elle continue de rétrécir

15/05/2019

Le 16 janvier, la Nasa a annoncé la disparition d’Eugene Cernan, alias Gene Cernan, un des pionniers de la conquête spatiale. L’Homme a pu réaliser son rêve d’enfant d’aller dans l’espace, et cela par trois fois. Le 14 décembre 1972, il devint le dernier à fouler le sol lunaire.

Lune

Gene Cernan, le dernier Homme à avoir marché sur la Lune, est mort

17/01/2017

Il y a plusieurs milliards d'années, des volcans étaient en pleine activité sur la Lune et les missions Apollo ont même découvert la trace de fontaines de lave, à l'origine jusque-là inexpliquée. Éclairés par les progrès de la volcanologie, des géologues pensent avoir identifié le gaz responsable de ces phénomènes.

Formation des planètes

Les mystérieuses fontaines de lave lunaires enfin expliquées

30/08/2015

Près de 40 ans après la dernière mission contrôlée à s’être posée sur la Lune, la sonde soviétique Luna 24 en 1976, la Chine vient d'ouvrir une nouvelle ère de l’exploration robotique lunaire, préambule à des missions habitées. Son rover, qui a quitté la Terre le 1er décembre, s'est posé avec succès le weekend dernier. Il a déjà effectué ses premiers tours de roue.

Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

16/12/2013

Les records sont faits pour être battus. Présent sur Mars depuis 2004, le rover Opportunity vient de battre celui de la plus grande distance totale parcourue par un véhicule de la Nasa sur une autre planète que la Terre.

Astronautique

Opportunity bat le record américain de distance extraterrestre

21/05/2013

L’eau retrouvée dans des échantillons de roches de la Lune, rapportés par les missions Apollo, a la même origine que l’eau sur Terre : elle serait venue des chondrites carbonées, lors de la formation de notre planète. Ce résultat vient chahuter les idées établies sur la naissance de la Lune.

Astronomie

L'eau de la Terre est la même que l'eau de la Lune

19/05/2013

Le 11 décembre 1972, le module lunaire Challenger de la mission Apollo 17 se posait sur la Lune pour la dernière mission habitée. Eugene Cernan, 78 ans, regrette de ne pas avoir encore de successeur, lui qui, sur place, leur avait laissé un appareil photo.

Il y a 40 ans, les derniers pas sur la Lune d’Apollo 17

11/12/2012

Le satellite météorologique Suomi NPP nous avait déjà offert de très belles images diurnes de notre planète. La version nocturne a été présentée le 5 décembre par la Nasa, une image baptisée black marble, la bille noir.

Black Marble, la Terre vue de nuit

09/12/2012

La sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) est parvenue à photographier l'ombre des drapeaux américains sur les sites d'Apollo 12, Apollo 16 et Apollo 17, preuve qu'ils sont toujours dans l'état où les ont laissés les astronautes il y a 40 ans.

Astronautique

Le drapeau américain flotte toujours sur la Lune !

02/08/2012

Depuis son lancement en juin 2009, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter ne cesse de nous offrir d'étonnantes photographies de notre satellite naturel qu'on avait un peu vite délaissées. Retour en image sur les 1.000 jours de la sonde autour de la Lune.

En image : LRO fête mille jours en orbite lunaire

18/03/2012

La Lune semble dépourvue d’activité volcanique récente mais cela pourrait changer dans le futur. C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs, grâce à l'étude des données sismologiques lunaires et celle, à l’aide des rayons X de l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) de Grenoble, de roches lunaires artificielles dans les conditions du manteau de notre satellite.

Physique

La Lune pourrait peut-être redevenir volcaniquement active

21/02/2012

Trente-neuf ans après la dernière mission lunaire du programme Apollo, l'orbiteur LRO vient de survoler à très basse altitude la vallée de Taurus Littrow qui garde intactes les traces de cette aventure.

Le site d'Apollo 17 comme on ne l'avait jamais vu

09/09/2011

On savait que de l’eau est présente dans le manteau lunaire mais on ne savait pas vraiment en quelle quantité. Un groupe de chercheurs vient de mieux l’évaluer grâce aux échantillons du fameux « sol orange » rapportés sur Terre par la mission Apollo 17. Selon les cosmochimistes, il y en aurait autant que dans le manteau terrestre, du moins à certains endroits.

Astronomie

Manteaux lunaire et terrestre pourraient être aussi riches en eau !

10/06/2011

Le 28 janvier 1986, la navette Challenger explosait en plein vol après son décollage de Cap Canaveral, devant tous les spectateurs qui assistaient au lancement et devant les caméras de télévision.

Ina : il y a 25 ans, la navette Challenger explosait

28/01/2011

40 ans après les dernières missions lunaires, les échantillons rocheux ramenés ont encore des secrets à nous apprendre, grâce à l'utilisation d'instruments d'analyse de plus en plus sophistiqués. On vient ainsi de découvrir du graphite dans une brèche d'impact née de la collision entre un astéroïde et la Lune.

Astronomie

Du graphite retrouvé dans une roche lunaire

26/07/2010

La sonde LRO a réalisé de saisissantes images des sites d'atterrissage de cinq missions Apollo. Elles montrent le module lunaire d'Apollo 11 et même les traces laissées par les astronautes d'Apollo 14.

Astronautique

En images : les traces de pas sur la Lune des missions Apollo !

18/07/2009

Notre satellite naturel aurait-il eu dans son passé une magnétosphère analogue à celle de notre planète ? On peut aujourd’hui le croire après les travaux d’un groupe de chercheurs du MIT publiés dans Science et concernant le champ magnétique rémanent d’un échantillon lunaire ramené par les missions Apollo.

Astronomie

La Lune a-t-elle un jour généré son propre champ magnétique ?

26/01/2009