Le Dream Chaser, l'avion spatial de Sierra Nevada, vient de réussir le vol libre de son programme de développement. Le premier, en 2013, s'était soldé par un crash. Dans trois ans, l'appareil devrait débuter son activité commerciale de transport de fret à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la Nasa.

Sciences

Astronautique

L'avion spatial Dream Chaser est de retour en vol

actualité

15/11/2017

Ariane 6 a été conçue pour des missions en orbite de transfert géostationnaire. Pourtant, elle pourrait également être utilisée pour lancer des véhicules en orbite basse. Ainsi, Arianespace étudie la possibilité de lancer la mini-navette Dream Chaser, de Sierra Nevada, à l'aide d'Ariane 6.

Sciences

Dream Chaser

Ariane 6 lancera-t-elle la mini-navette Dream Chaser ?

actualité

21/03/2017

Pour aider les pays en accélération ou en développement, aujourd'hui cloués au sol, à accéder à l'espace, le Bureau des affaires spatiales de l’ONU va réserver un vol du Dream Chaser, de Sierra Nevada.

Sciences

Espace

L'ONU veut voler à bord de l'avion spatial Dream Chaser

actualité

03/10/2016

Après avoir donné son feu vert à l'envoi d'astronautes à bord de véhicules privés à destination de la Station spatiale internationale (ISS), la Nasa a octroyé de nouveaux contrats pour le transport de fret. Sierra Nevada et sa petite navette Dream Chaser devient le troisième fournisseur en complément de SpaceX et Orbital.

Sciences

Accès à l'espace

L'ISS ravitaillée par Sierra Nevada, SpaceX et Orbital

actualité

25/01/2016

D’ici quelques années, les véhicules spatiaux utiliseront des mécanismes d’amarrage conçus autour d’un standard universel. Pour répondre à cette nouvelle norme, l'Agence spatiale européenne (Esa) développe un nouveau mécanisme baptisé IBDM (International Berthing and Docking Mechanism). Il est réalisé par la société belge QinetiQ Space nv et équipera la version cargo et habitée du Dream Chaser.

Sciences

Accès à l'espace

Sur la Station spatiale, l'amarrage sera plus fiable et enfin standard

actualité

19/10/2015

Bien qu'exclue par la Nasa pour le transport de passagers, Sierra Nevada, avec son avion spatial Dream Chaser, devrait être une des entreprises sélectionnées pour le deuxième contrat de ravitaillement de la Station spatiale internationale. L'agence spatiale américaine ne veut en effet pas tout miser sur le format classique de la capsule orbitale et espère maintenir en activité la filière du véhicule ailé, héritage des navettes spatiales.

Sciences

Accès à l'espace

La navette spatiale de Dream Chaser en lice pour ravitailler l'ISS

actualité

18/10/2015

Depuis que la Nasa n’utilise plus sa navette spatiale, le matériel et le personnel de l’ISS est acheminé par des moyens externes. Il est possible que Sierra Nevada Corporation vienne bientôt grossir les rangs des entreprises privées ayant accès à la Station spatiale internationale grâce à une nouvelle version de son Dream Chaser.

Sciences

Dream Chaser

Sierra Nevada Corporation dévoile une nouvelle version du Dream Chaser

actualité

22/07/2015

En 2017, seuls SpaceX et Boeing transporteront les astronautes de la Nasa à bord de la Station spatiale internationale. Le Dream Chaser n’a pas été retenu. Sierra Nevada, son concepteur, ne renonce pas pour autant à son avion spatial et cherche des clients gouvernementaux, privés ou issus du monde de la recherche, notamment en Europe. De plus, l'entreprise développe désormais une version automatique pour concourir au deuxième contrat de ravitaillement en fret de la Station qui sera attribué au début de l'été.

Sciences

Accès à l'espace

Y aura-t-il une version européenne de l'avion spatial Dream Chaser ?

actualité

22/02/2015

L'Agence spatiale européenne milite depuis plusieurs années pour une stratégie d'exploration commune avec notamment un système de transport spatial habité international. Elle décide maintenant d'apporter son aide au projet de Sierra Nevada Corporation. Cette société américaine développe un engin ailé capable de transporter jusqu'à sept astronautes. À l’avenir, l'Esa n'exclut pas de participer à d’autres projets de véhicules orbitaux.

Sciences

Astronautique

L'Esa embarque sur la mininavette spatiale Dream Chaser

actualité

20/01/2014

Le premier vol libre du Dream Chaser s'est soldé par un échec à l'atterrissage, hier. Cet avion spatial est un des trois projets mis en compétition par la Nasa pour fournir un service de transport spatial habité vers l’ISS, en remplacement des navettes retirées du service en juillet 2012. Il sera réparé de sorte que le programme ne devrait pas subir de retard trop important.

Sciences

Astronautique

Crash à l'atterrissage de l'avion spatial Dream Chaser

actualité

29/10/2013

Après des essais réussis de roulage et de vol captif, la Nasa a donné son feu vert à une série de vols libres du Dream Chaser, l’avion spatial de la société Sierra Nevada. Un projet auquel participe Lockheed Martin.

Sciences

Astronautique

En image : l’avion spatial Dream Chaser prépare son vol libre

actualité

11/09/2013

Cette mini-navette, conçue par Sierra Nevada, en partenariat avec Lockheed Martin, pourrait un jour amener 7 astronautes vers l’ISS.

Sciences

Sierra Nevada

Le projet de navette spatiale Dream Chaser de Sierra Nevada

actualité

04/02/2013

Pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa mise sur le privé et organise la compétition entre trois sociétés. Absent jusque-là, Lockheed Martin entre dans la partie et rejoint un des projets en lice, celui de Sierra Nevada, le moins bien doté en financement public.

Sciences

Astronautique

Lockheed Martin rejoint le projet d’avion spatial de Sierra Nevada

actualité

01/02/2013

En ce mois de l'astronomie et de l'astronautique sur Futura-Sciences, revenons sur une évolution majeure : le développement d'une industrie spatiale privée. 2010 aura vu SpaceX devenir la première firme privée à lancer une capsule orbitale et la récupérer. Ce n'était qu'un début : en 2011 auront lieu de nombreux essais suborbitaux et spatiaux et les activités commerciales pourraient prendre leur essor en 2012.

Sciences

Astronautique

L’accès à l’espace par des sociétés privées

actualité

06/01/2011

Après l’annonce par le président Obama d’abandonner le programme Constellation et avec lui le moyen de transport prenant la suite de la navette, la Nasa change de paradigme. Elle noue actuellement des partenariats avec cinq entreprises ayant déjà des projets d'engins d'accès à l'espace.

Sciences

Astronautique

Pour accéder à l'espace, la Nasa se tourne vers des projets privés

actualité

17/02/2010

SpaceDev, petite entreprise californienne qui avait propulsé le vaisseau SpaceShipOne vers l'Espace, a pour objectif de construire un vaisseau spatial à l'horizon 2008, en s'appuyant sur le projet X-34 abandonné par la NASA en 2001.

Sciences

Astronautique

Une entreprise privée veut faire revivre le projet X-34 de la NASA

actualité

29/11/2004