Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Aurigides

ÉphémérideClassé sous :Univers

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Aurigides
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

L'essaim d'étoiles filantes des delta-Aurigides est actif du 18 septembre au 10 octobre, avec un maximum prévu le 4 octobre. Il tire son nom de l'appellation latine de la constellation du Cocher, dont il est proche, et qui a pour nom Auriga. Découvert en 1979, il semblerait d'après les astronomes que des observations de cet essaim furent rapportées en 1876, mais rien ne prouve qu'il s'agisse de cet essaim. Toujours d'après les astronomes, il semblerait que la comète Bradfield soit à l'origine de l'essaim, mais là encore le lien n'est pas confirmé. Ces étoiles filantes sont considérées comme très rapides, car elles pénètrent dans l'atmosphère à la vitesse de 64 km/s.

Pour observer les delta-Aurigides cherchez la constellation du Cocher au-dessus de l'horizon nord-est vers 4H30 TU. Le taux horaire est de 3. La présence d'un fin croissant lunaire ne devrait pas vous gêner pour cette observation.

Visibilité