Sciences

Ferrimagnétisme

DéfinitionClassé sous :physique , ferrimagnétisme , magnétisme
Le ferrimagnétisme tire son nom de la ferrite qui peut être utilisée dans les composants électroniques pour diminuer les bruits à hautes fréquences (ici, un câble USB). © Stwalkerster, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Le ferrimagnétisme est l'une des nombreuses manifestations du magnétisme. Il tire son nom des ferrites, des corps cristallins à base d'oxyde de fer dont les propriétés magnétiques se situent entre celles des matériaux antiferromagnétiques et celles des matériaux ferromagnétiques.

Le ferrimagnétisme : une aimantation spontanée…

Les propriétés magnétiques d'un matériau sont le résultat de la somme de ses moments magnétiques. Dans un matériau ferrimagnétique, les directions des moments magnétiques sont parallèles et les sens des moments magnétiques voisins sont opposés ce qui devrait mener à un magnétisme global nul. Mais ici, les amplitudes des moments magnétiques sont légèrement différentes. De quoi observer une aimantation spontanée du matériau, même en l'absence de champ magnétique extérieur appliqué. Une aimantation toutefois généralement plus faible que dans le cas d'un matériau ferromagnétique.

… qui disparaît à la température de Curie

À la température de Curie, un matériau ferrimagnétique perd son aimantation spontanée et devient progressivement paramagnétique. En d'autres termes, il peut alors acquérir une aimantation sous l'effet d'un champ magnétique extérieur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi