Chris Kraft, le premier directeur des vols de la Nasa, est mort

Classé sous :Nasa , programme spatial , Apollo 11

Le premier directeur des vols de la Nasa, Chris Kraft, qui a joué un rôle essentiel aux États-Unis dans la course à l'espace, est mort ce lundi 22 juillet à l'âge de 95 ans, juste après le 50e anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune, a annoncé l'agence spatiale américaine en déplorant la perte d'un « trésor national ».

Christopher Columbus Kraft, de son nom complet, avait intégré la Nasa en 1958. Il fut le créateur du centre de contrôle de la Nasa à Houston, le mythique « Mission Control » utilisé pour les vols habités américains.

« Les États-Unis ont réellement perdu un trésor national aujourd'hui avec le décès de l'un des premiers pionniers de la Nasa, a déclaré l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, dans un communiqué. Chris faisait partie du noyau dur de l'équipe qui a aidé notre pays à envoyer des Hommes dans l'espace et sur la Lune et son héritage est inestimable », poursuit-il.

Depuis le programme Apollo et ses six alunissages en tout jusqu'en 1972, ni les Etats-Unis, ni aucun autre pays, n'ont envoyé d'humain sur la Lune. Seuls des robots y sont allés.

Chris Kraft dans le centre Mission Control à Houston. © Nasa