Houston nous avons un problème ! La salle de contrôle des missions Apollo reprend vie

Classé sous :Apollo 11 , image du jour , Nasa

[Image du jour] À l'occasion du cinquantième anniversaire du programme Apollo, le célèbre Centre de contrôle de Houston des missions Gemini et Apollo a été rénové. Cette rénovation a été menée sous la houlette de Gene Kranz, le plus connu des directeurs de vol de la Nasa, reconnaissable avec ses gilets blancs et ses cigares.

Laissé à l'abandon depuis 1992, date à laquelle le contrôle des missions a été transféré dans une autre salle bien plus moderne, l'historique Centre de contrôle est désormais un « musée ». La salle a été remise dans un état quasi identique à juillet 1969 dans le cadre d'un projet qui aura duré trois ans et doté d'un budget de 5 millions de dollars. Comme le souligne la Nasa, « tout y est » ! Ce travail de rénovation a nécessité sept mois, que résume en deux minutes un tweet publié par le Centre Johnson de la Nasa.

La Nasa n'a laissé aucun détail au hasard. Outre la remise en état des pupitres et des écrans, les sièges sont d'origine tout comme les téléviseurs des années 1960 en état de fonctionner. Le réalisme est tel que l'on retrouve de nombreux objets d'époque comme des cendriers, tasses à café, agrafeuses, chronomètres, stylos et crayons ainsi que des casques et téléphones à cadran et d'historiques manuels d'instructions. La Nasa a poussé le détail jusqu'à allumer les boutons comme à l'époque et diffuser sur les écrans les mêmes images de la mission Apollo 11.

Le centre de contrôle des missions Apollo, également utilisé pour les missions Gemini. Il est vu ici rénové avec une remise en état identique à l'année 1969. © Nasa