Un trésor d’Isaac Newton retrouvé dans une bibliothèque corse

Classé sous :histoire , Isaac Newton , Philosophiae Naturalis Principia Mathematica

Il était juste là, dans la pièce principale de la bibliothèque d'Ajaccio (Corse). Juste là, mais caché dans l'une des étagères supérieures. Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, comprenez Principes mathématiques de la philosophie naturelle. L'œuvre maîtresse d'Isaac Newton publiée en 1687 dans laquelle il expose ses trois lois du mouvement. Une première édition extrêmement rare.

Ici, l’exemplaire de Newton avec ses notes en vue d’une seconde édition. © Andrew Dunn, Wikipedia, CC by-sa 2.0

Selon Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, la chargée de mission conservation et restauration à la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio, « il existe 400 exemplaires en anglais et seulement 80 en latin. » L'un des exemplaires en latin de cette première édition s'est même vendu à 3,7 millions de dollars en décembre 2016.

En 2018, la conservatrice avait déjà fait une autre découverte dans les rayonnages de sa bibliothèque : le Thesaurum Hyeroglyphicorum, un traité d’égyptologie datant de 1610 et dont il n'existe que sept exemplaires dans le monde.

C’est un véritable trésor qui a été retrouvé dans une bibliothèque en Corse : une première édition de l’œuvre maîtresse d’Isaac Newton. © LeitnerR, Adobe Stock