Le samedi 19 août marque, c'est certain, un coup dur pour la Russie dans cette nouvelle course à la Lune qui débute. La sonde envoyée par Roscosmos s’est en effet écrasée alors qu'elle tentait un alunissage au niveau du pôle sud de notre satellite. Un exploit réalisé avec succès par les Indiens quelques jours plus tard avec leur sonde Chandrayaan-3.

Ce petit cratère marqué par une flèche n'était pas présent auparavant et correspond au point supposé du crash de Luna-25. © <em>Nasa's Goddard Space Flight Center/Arizona State University</em>
    Ce petit cratère marqué par une flèche n'était pas présent auparavant et correspond au point supposé du crash de Luna-25. © Nasa's Goddard Space Flight Center/Arizona State University

Le site du crash bien identifié

Défaillances techniques liées aux sanctions occidentales ? Pour l'instant, les causes de cet échec restent floues. Quoi qu'il en soit, la sonde de la NasaNasa qui orbiteorbite actuellement autour de la LuneLune (le LRO, Lunar Reconnaissance OrbiterLunar Reconnaissance Orbiter), a bien identifié le site du crash. Un nouveau cratère est en effet apparu sur la surface lunaire au niveau des coordonnées données par l'agence spatiale russe.

Animation montrant la région avant et après le crash. © Nasa, GSFC, Arizona State University

Les données transmises par le LRO révèlent ainsi un petit cratère d'environ 10 mètres de diamètre situé sur le flanc raide du cratère d'impact (météoritique pour celui-ci) nommé Pontécoulant G. Le site du crash se situe donc à environ 400 kilomètres du lieu prévu pour l'alunissage.