Retour sur le meilleur des actualités de la semaine en 4 dessins, vu par nos dessinateurs, Delucq et Fey ! Bonne fin de week-end sur Futura-Sciences.

- L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre

Des études géochimiques basées sur l'abondance de l’hélium 3 dans les laves conduisaient depuis longtemps à un paradoxe. Elles impliquaient aussi une seule zone de convection dans le manteaumanteau de la Terre. D'après une récente publication de Nature, il n'y aurait ni paradoxe ni une unique zone convective.

© Futura-Sciences. Tous droits réservés

- Les ordinateurs deviennent experts en art

Un nouveau logiciellogiciel développé par le département des sciences informatiques de l'université de Haïfa (Israël) est capable de reconnaître l'auteur d'une œuvre d'art ou de détecter s'il s'agit d'un faux.

© Futura-Sciences. Tous droits réservés

- Les oiseaux migrateurs ont-ils une carte dans la tête ?

Déplacés sur des milliers de kilomètres, des jeunes oiseaux migrateursmigrateurs ne savent pas retrouver leur chemin : ils continuent à suivre le même cap. Mais les adultes qui ont déjà fait le voyage, eux, modifient leur route et filent vers leur destination habituelle. Comme s’ils disposaient d’une carte ou d’un GPS...

© Futura-Sciences. Tous droits réservés

- Des collisions de naines blanches génèrent des supernovae

Un groupe d'astronomesastronomes du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics vient de prouver que, comme on le soupçonnait depuis quelque temps, les supernovae de type SN I pouvaient être dues à la collision de deux naines blanches.