Sciences

Système d'identification automatique des navires depuis l'espace

ActualitéClassé sous :Univers , identification automatique , navires

Le Department of Homeland Security (ministère de la sécurité du territoire) mène actuellement plusieurs projets pilotes qui utilisent des satellites pour suivre les bateaux de marchandise au large. L'objectif est d'empêcher les terroristes de cacher des bombes ou des agents pathogènes dans des containers maritimes.

Les garde-côtes américains vont utiliser l'opérateur satellite Orbcomm pour relayer les informations d'identification des navires qui sont déjà émises aujourd'hui entre les navires et vers les ports par le système d'identification automatique des navires (Automatic Vessel Identification System). Mais aujourd'hui, les autorités portuaires ne reçoivent ces informations qu'une fois les navires en vue du port. Les garde-côtes vont donc installer un récepteur dédié sur le satellite de télécommunications d'Orbcomm prévu pour être lancé en 2005.

Cela permettra aux autorités portuaires de recevoir les informations dès qu'un navire approche à 3200 km du port. Ce système ne requerra l'installation d'aucun nouvel équipement car les informations sont actuellement déjà émises sans que personne ne les captent. Il existe aussi actuellement des projets pour identifier les navires qui n'émettraient pas ces informations, comme dans le cas de navires opérés par des terroristes. D'autres programmes prévoient de suivre chaque container individuellement grâce à des balises spéciales reliées à un segment spatial.

Cela vous intéressera aussi