Sciences

Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ?

ActualitéClassé sous :Univers , exoplanète , Espace

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ?  Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Difficile d’imaginer qu’aucune ne puisse abriter la vie. Le Cnes a interviewé Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie, afin qu’il nous parle des conditions d'apparition de la vie dans l'univers.

Plus d’une vingtaine d’années se sont écoulées depuis la découverte de la première exoplanète. Depuis, beaucoup d’autres ont été répertoriées, notamment dans la zone d’habitabilité de leur étoile. Cette région, où l’on pourrait trouver de l’eau à l’état liquide, est considérée comme propice au développement de la vie.

Néanmoins, malgré les recherches, il est impossible de savoir actuellement si ces exoplanètes sont habitées. Leur éloignement et leur faible luminosité les rendent très difficiles à étudier. Il est cependant parfois possible de déduire le contenu de leur atmosphère. Les scientifiques cherchent principalement à identifier du dioxyde de carbone car il pourrait être signe de vie extraterrestre.